Verser 200 g de farine tamisée dans un saladier, 30 g de sucre en poudre et 100 g de beurre mou coupé en petits morceaux. Travailler du bout des doigts pour obtenir un mélange d'un aspect sablonneux.
Creuser un trou au centre et casser un œuf. Ajouter 1 cuillère à café d'amandes et de vanille et une cuillère à soupe d'arôme d'eau de fleur d'oranger. Travailler pour former une pâte souple. La fariner légèrement et la laisser reposer au frais pendant 2 heures.
En attendant préparer la farce. D'abord mettre dans une casserole ½ dl de crème fraîche liquide. Le faire chauffer et dès le premier bouillon verser la cuillère à café de vanille en poudre. Mélanger, baisser le feu et laisser infuser 5 minutes.
Dans un saladier fouetter un jaune d’œuf avec 40 g de sucre en poudre jusqu'à l'obtention d'un mélange blanc mousseux. Incorporer ce mélange à la crème chaude infusée. Déposer cette casserole dans une plus grande remplie à moitié d'eau bouillante et cuire au bain-marie tout en continuant à touiller pour enfin obtenir une crème épaisse.
D'autre part, faire fondre le chocolat au bain-marie. Ajouter au chocolat fondu les petits morceaux de figues macérées dans le cognac. Laisser ramollir le tout durant 10 minutes en continuant de mélanger. Incorporer les morceaux de noisettes et la poudre de noisettes. Bien mélanger. Ce mélange doit être versé sur la crème épaisse. En dernier lieu fouetter le ½ dl de crème liquide restant et l?incorporer à la préparation. Mettre au frais durant 1 heure.
Fariner un plan de travail et étaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie. Déposer une cuillère à café de farce tous les 6 cm en ligne droite. Humecter un pinceau à pâtisserie et passer-le entre les noix de farce. Replier la pâte pour confectionner des rissoles rectangulaires. Bien appuyer sur les bords pour les souder. Découper avec une roulette dentelée à ravioli. Laisser sécher les rissoles à l'air durant une petite heure.
Verser ensuite 1 litre d?huile d?arachide dans une friteuse ou une casserole et faire chauffer. Plonger les rissoles par 4 dans l?huile chaude. Les retourner de temps en temps. Dès que les rissoles sont dorées, les égoutter sur une grille, les saupoudrer avec du sucre glace. On peut les servir chaudes, tièdes ou froides. Ces biscuits se conservent 4 à 5 jours dans une boîte en fer.
Commentaires des membres:
Super délicieux a refaire!!!