Déposer la pâte brisée dans le moule zen conservant la feuille de cuisson pour un démoulage plus facile (vous pouvez aussi utiliser un moule avec fond amovible). Piquez-la de quelques coups de fourchettes. Réserver.
Dans une casserole, verser la maïzena, le sucre, la vanille, les oeufs en ajoutant le lait froid petit à petit en fouettant sans cesse.
Mettre sur le feu moyen en remuant sans cesse au fouet jusqu'au premier bouillonnement et épaississement de la préparation, exactement comme si vous réalisiez une crème pâtissière.
Ajoutez les cerises (ou d'autres fruits : abricots, mangues ... ou rien du tout si vous voulez un flan nature), mélangez.
Verser la préparation sur le fond de pâte réservé.
Enfourner sans attendre dans le four bien chaud. Faites cuire la tarte 35 à 45 minutes à 220°C jusqu'à ce que la pâte soit cuite et le dessus joliment doré.
Le flan est encore un peu tremblotant à la sortie mais il faut savoir qu'en refroissant il devient plus ferme et se tient mieux. Donc attendre qu'il soit complètement refroidit avant de démouler
Commentaires des membres:
Il faudrait préciser la quantité de cerises aigres à mettre dans la recette