Cette tarte au yaourt nature est composé d'un fond de sablé breton aérien sur lequel trône une mousse légère et onctueuse au citron vert. Cette recette est un peu long à préparer mais le résultat en vaut la peine.
Pour la pâte sablée aérienne : Fouettez les 5 jaunes avec 150 g de sucre pour obtenir un mélange blanc et mousseux.
Travaillez le beurre et à l'aide d'un fouet pour qu'il obtienne la consistance d'une pommade et incorporez-le au mélange jaune-sucre. La préparation doit être lisse. Versez alors la farine avec la levure dans la pâte et pétrissez pour incorporer la farine sans trop travailler. Réservez au réfrigérateur au minimum 30 minutes.
Préchauffez votre four à 170°C (thermostat 5/6). Étalez votre pâte (environ 1/2 cm d'épaisseur car elle va doubler à la cuisson) à la taille de votre cercle (emporte pièce haut d'environ 22 cm de diamètre et 6 cm de haut) à pâtisserie. Enfournez, en laissant bien votre cercle en place, pendant 20 minutes. Sortez du four quand la pâte est bien dorée et laissez refroidir sur une grille.
Pour la mousse au citron : Faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau bien froide (au minimum 10 minutes ou plus). Fouettez la crème fleurette (au batteur électrique ça fait moins mal au bras) pour la transformer en Chantilly légère. Gardez la crème fouettée au frais.
Versez dans une casserole 10 cl d'eau, le jus (environ 50 cl) et les zestes (râpez la peau des citrons avec une râpe à muscade) des 2 citrons verts et 200 g de sucre. Portez à ébullition et laissez bouillir (10 à 15 minutes environ), en remuant très peu, jusqu'à l'obtention d'un sirop épais.
Hors du feu, ajoutez dans la casserole les feuilles de gélatine essorées et mélangez. Gardez cette préparation de côté. Au tour des œufs entiers (jaune et blanc) d'être fouettés sans scrupules. Quand ils commencent à doubler de volume, ajoutez progressivement le sirop de sucre en continuant à les battre.
Ajoutez enfin délicatement (à l'aide d'une spatule) le yaourt et la crème jusqu'à obtenir une mousse homogène. Versez la mousse au citron sur le fond de tarte et enfermez le tout au réfrigérateur au minimum 2 heures.