Tarte fondante au chocolat noir et confiture d'abricot
Tarte fondante au chocolat noir et confiture d'abricot
Une tarte fraîche, simple à préparer, à la saveur incroyablement gourmande qui plaira sans aucun doute à tous les choco-holic, à déguster en petites parts simplement tel quel ou avec un nuage de chantilly ou une boule de glace vanille.
Beurrer/fariner ou sulfurisé un plat à tarte. Y déposer l'abaisse de pâte, piquer légèrement le fond à la fourchette et cuire la pâte à blanc, garnie au préalable d'une feuille d'aluminium et de légumes secs, au four pendant 15 à 20 minutes (+/- selon les fours, à vérifier ).
Quelques minutes avant la fin de cuisson, retirer le papier aluminium et les légumes secs puis ré-enfourner pour terminer la cuisson et permettre la tarte de cuire en surface. Laisser refroidir le fond de tarte cuit.
Au bain-marie ou au micro-ondes, faire fondre le chocolat détaillé en morceaux dans le lait et la crème. Remuer de temps à autre pour homogénéiser la fonte.
Une fois le chocolat fondu, ajouter l’œuf et bien mélanger pour obtenir un appareil au chocolat bien lisse.
Étaler les cuillerées de confiture sur le fond de pâte et y couler le mélange au chocolat.
Enfourner pour une dizaines de minutes à 180°C. Le centre doit être encore légèrement tremblotant afin d'avoir une belle texture crémeuse et fondante une fois la tarte refroidie. Ne surtout pas sur-cuire la tarte. Retirer du four et laisser totalement refroidir sur une grille. Entreposer au réfrigérateur jusqu'au moment de servir. Sortir la tarte du réfrigérateur 30 minutes à 1 heure avant de déguster afin qu'elle soit juste fraîche mais pas trop froide.