Garder au frigo (la sortir une heure avant de l’étendre) : Déposer la farine dans un saladier et creuser un puits. Ajouter la pincée de sel sur les bords. Verser les dés de beurre, le sucre glace et le sucre vanillé dans le puits. Mélanger du bout des doigts, incorporer peu à peu la farine et bien amalgamer le tout pour avoir une pâte bien homogène.
Pour la garniture : Mélanger dans un saladier le beurre mou et le sucre glace. Ajouter les amandes en poudre et l’extrait éventuellement, la farine et l’œuf. Bien mélanger.
Étaler la pâte sablée et là …..elle va peut-être vous sembler un peu bizarre, pas trop facile à étendre….ne craignez rien, cette pâte est très sablée et vraiment TOP ! donc, l’étaler mais pas trop fine surtout.
Découper des ronds à l’aide éventuellement d’un emporte-pièce et pour la déposer dans les moules il est plus facile de la soulever avec une large spatule. À manipuler avec précaution. Piquer les fonds avec une fourchette.
Garnir chaque fond de tartelette avec la crème aux amandes, pas jusqu'aux bords surtout, car elle gonfle un peu en cuisant. Parsemer sur chaque tartelette des amandes effilées.
Cuire à four th. 180° pendant environ 30 minutes, elles doivent être un peu dorées et cuites partout. Démouler et laisser refroidir.
Faire chauffer la confiture d’abricots avec 1 cuillère d’eau dans une casserole et badigeonner au pinceau les tartelettes. Disposer une cerise confite (ou autre) sur le dessus.
Délicieuses! Je suis conquise et je garde la recette de la pâte sablée pour laquelle j'ai fais moitié farine blanche moitié farine semi complète. Nous avons adoré!!!
Commentaires des membres:
Merci de m avoir répondu .
J apprécie.
Bonne journée.
Délicieuses! Je suis conquise et je garde la recette de la pâte sablée pour laquelle j'ai fais moitié farine blanche moitié farine semi complète. Nous avons adoré!!!