Très beau et trop bon : le ballon de football d?anniversaire poire-chocolat
Très beau et trop bon : le ballon de football d?anniversaire poire-chocolat
Le gâteau est très beau et fait vraiment de l'effet. Il n'est pas très difficile à réaliser. Il est en plus excellent, tout le monde l'a apprécié, les enfants comme les parents de l'apprenti footballeur qui fêtait son anniversaire ! Il n'en est pas resté une miette, ce qui est rare chez nous pour les gâteaux qui ont tendance à traîner un peu dans le frigo.
Pâte à biscuit roulade nature: Séparer les jaunes des blancs d'œufs. Blanchir les jaunes avec 75 g de sucre. Ajouter la farine et la fécule. Monter les blancs en neige avec 25 g de sucre. Ajouter les blancs au mélange précédent. Recouvrir une plaque d'un papier sulfurisé. Etaler la pâte sur le papier sulfurisé en une couche uniforme. Cuire au four 200°C pendant 10 minutes.
Pâte à biscuit roulade au cacao: Même procédé que pour la pâte nature mais ajoute 2 cuillères à soupe de cacao sans sucre avant d'incorporer les blancs en neige. Si la pâte vous paraît trop claire après incorporation des blancs, ajouter encore un peu de cacao.
Mousse au chocolat: Faire fondre le chocolat au bain marie. Ajouter le beurre. Bien mélanger lorsque le tout est bien fondu. Séparer les jaunes des blancs d'œufs. Après avoir laisser refroidir un peu, ajouter les jaunes au mélange beurre chocolat. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement au mélange au chocolat. Mettre au frais pendant une heure.
Montage: Le biscuit roulade blanc, le biscuit roulade marron, la mousse au chocolat, une grosse boîte de poires au sirop, un saladier dont le fond est le plus arrondi possible. Imprimer et découper les gabarits. Découper aux ciseaux dans les deux biscuits roulades : - 10 formes à 6 côtés dans le biscuit clair; - 6 formes à 5 côtés dans le biscuit foncé ainsi qu'un disque de la taille du plat pour réaliser le fond. Recouvrir le fond du saladier de papier film transparent. Placer au fond au centre un morceau de biscuit marron à 5 côtés. Placer ensuite 5 formes blanches à 6 côtés contre chacun des côtés du biscuit marron. Couper les 5 formes blanches restantes en 2 de façon à obtenir deux formes semblables.
Pour terminer la forme, alterner les formes marrons entières et les demi-formes blanches. On obtient un beau demi cercle. Avec une cuillère à soupe, imbiber chacune des formes avec le sirop des poires . Remplir le ballon en alternant couches de mousse au chocolat et couches de poires découpées en fines lamelles.
Fermer avec le cercle de biscuit marron et imbiber légèrement avec le sirop des poires.
Mettre au frais une nuit et démouler tout doucement.