1/ Pulpe d'abricot : Cuire les abricots et le sucre à feu doux jusqu'à l'obtention d'une compote.
Passer la compote au moulin à légumes muni de la grille fine.
Avec cette quantité, vous aurez trop de pulpe pour cet entremets. Profitez-en pour en congeler de petites barquettes pour de futurs préparations.
2/ D'acquoise aux amandes : Monter les blancs en neige. Quand ils sont bien mousseux, ajouter le sucre semoule.
Mélanger le sucre glace, la poudre d'amandes et la farine. Incorporer délicatement ce mélange de poudres avec une Maryse aux blancs d'oeufs.
Placer les amandes hachées sur une plaque à pâtisserie puis les passer 10 minutes au four à 150°C pour les torréfier. Étaler la pâte sur une plaque à pâtisserie, répartir les amandes hachées torréfiées et enfourner pour 10 minutes à 180°C. Refroidir sur une grille.
3/ Mousse à l'abricot : Réaliser un sirop à 110°C avec l'eau et le sucre. Pendant que le sirop monte en température, monter les blancs en neige.
Quand les blancs sont bien mousseux et le sirop à 110°C, verser le sirop en filet le long de la paroi du bol du robot, batteur à petite vitesse. Puis laisser tourner ainsi le batteur pendant 10 minutes, c'est la meringue italienne.
Tremper les feuilles de gélatine dans l'eau froide. Chauffer la pulpe d'abricot et y dissoudre la gélatine bien essorée. Incorporer délicatement la meringue italienne à la pulpe d'abricot. Monter la crème en chantilly et la mélanger délicatement à la première préparation.
4/ Mousseux aux amandes : Mixer la pâte d'amande et le lait. En chauffer une partie et ajouter la gélatine préalablement trempée dans l'eau froide et essorée.
Quand le mélange est refroidi, verser sur la crème fouettée et mélanger délicatement.
5/ Compote d'abricots à la lavande : Compote les abricots une quinzaine de minutes avec le beurre, le sucre et les fleurs de lavande. Laisser refroidir et retirer les fleurs.