Verrines de crèmes au chocolat et nougat : une présentation ultra facile pas à pas
Verrines de crèmes au chocolat et nougat : une présentation ultra facile pas à pas
Aujourd'hui, on vous propose une recette de verrines sucrées et hyper crémeuses mais surtout à la présentation remarquable ! Ici on a combiné de la crème au chocolat noir, au chocolat blanc et au nougat : un trio gagnant, on vous assure. Et pour un effet encore plus "wow", on s'est aussi investi sur la présentation :-D Et croyez-nous c'est très facile à reproduire. La preuve avec nos explications détaillées pas à pas ci-dessous.
Préparez la base de biscuits : mixez les biscuits jusqu'à ce qu'ils soient réduits en miettes. Ajoutez le beurre fondu et mélangez. Répartissez le mélange au fond de vos verrines.
Pressez le mélange au fond de la verrine à l'aide de vos mains ou avec le fond d'un verre afin que la base devienne compacte. Réservez au réfrigérateur.
Couche de nougat : placez la gélatine dans un petit bol et réhydratez-la avec un peu de lait.
Dans une casserole, à feu moyen, faites chauffer : la crème liquide + le reste du lait. Une fois chaud, ajoutez le nougat mou coupé en morceaux et laissez cuire, en remuant constamment, jusqu'à ce que le nougat soit dissous et que le mélange devienne une crème lisse.
Ajoutez le lait avec la gélatine que nous avions réservé. Laissez cuire quelques minutes sans cesser de remuer pour que le lait ne colle pas aux parois de la casserole.
Sortez les verrines du réfrigérateur et placez-les en biais. Pour ce faire, aidez-vous d'un moule à muffins ou d'un autre verre / verrine (plus d'idées sont données dans la rubrique astuces).
Répartissez la crème de nougat dans les différentes verrines. Réfrigérez pendant environ 30 minutes, jusqu'à ce que le mélange soit froid et ferme.
Couche de chocolat blanc : pour réaliser cette couche vous allez réaliser les mêmes étapes qu'à l'étape 2 mais cette fois vous allez remplacer le nougat par du chocolat blanc. Autrement dit, hydratez la gélatine en poudre dans un peu de lait froid et réservez. Pendant ce temps, mettez le reste du lait + la crème à chauffer sur feu doux dans une casserole et faite-y fondre le chocolat blanc. Ensuite, ajoutez le lait avec la gélatine. Faites cuire 2 minutes de plus sans vous arrêter de remuer puis retirez du feu.
Sortez les verrines du réfrigérateur et placez-les avec l'inclinaison opposée. Répartissez la crème au chocolat blanc dans les différentes verrines. Mettez au réfrigérateur pour laissez le mélange refroidir et se figer.
Couche de chocolat noir : Faites la même chose qu'à l'étape 2 mais cette fois en faisant fondre du chocolat noir.
Une fois fondu, ajouter la gélatine hydratée au lait et laissez cuire quelques minutes sans cesser de remuer.
Versez ce mélange des les verrines, par-dessus les 2 autres mélanges (chocolat blanc et nougat). Pour cela, laissez les verrines à plat normalement afin que la crème de chocolat noir recouvre les 2 autres. Placez au réfrigérateur et laissez-les prendre une trentaine de minutes.
Une fois que vos crèmes ont durcies, sortez-les du frigo et déposez-y des copeaux de chocolat par-dessus pour décorer.
Et voilà, c'est prêt ! Vous pouvez désormais déguster vos verrines au chocolat et nougat !
Comment décorer ses verrines ? Vous pouvez décorer vos verrines comme vous le souhaitez. Ici, nous avons opté pour des copeaux de chocolat blanc mais vous pourrez aussi choisir de la chantilly ou des morceaux de nougat tendre parsemés dessus, des amandes concassées, des billes de chocolat, des vermicelles colorés...
Puis-je préparer ce dessert à l'avance ? Sans problème. On peut réaliser ce dessert la veille et le réserver au frais jusqu'au moment de servir. Nous vous conseillons de recouvrir les verres d'un film de cuisine afin qu'il ne prenne pas les autres odeurs du frigo. Laissez la décoration pour le dernier moment, juste avant de servir.
Puis-je remplacer la gélatine en poudre par un autre coagulant ? Bien sûr. Vous pouvez remplacer la gélatine en poudre par des feuilles de gélatine ou de l'agar agar. Tous n'ont pas le même effet coagulant, l'idéal est donc d'ajuster les quantités en suivant les indications du fabricant.
Comment faire en sorte que mes couches de crèmes ressemblent à cela dans mes verrines finales? Pour obtenir cet effet esthétique triangulaire, il suffit d'incliner les tasses lors du versement des crèmes. Vous pouvez le faire de plusieurs façons. Nous avons utilisé d'autres verre en support mais vous pouvez mettre une poignée de sel sur un plateau et soutenir les verres pour qu'ils soient inclinés ou les appuyer sur les trous d'un moule à muffins.
Quel type de biscuits puis-je utiliser pour créer la base Vous pouvez varier le plaisir de ce dessert en changeant (entre autres) les biscuits utilisés pour la base. Nous avons utilisé des biscuits classiques et sans trop de saveurs mais vous pouvez utiliser des biscuits épicés (Lotus, Spéculoos, Napolitain...), et même des biscuits au chocolat type Oreo.