Fan de tarte au citron meringuée, on a souhaité y apporter une touche d'originalité aujourd'hui. Une présentation en verrines, ça vous dit ? Bien plus facile à faire que le format "tarte", ces petites portions individuelles feront le bonheur de vos invités à l'heure du dessert. Une bonne idée à garder si on souhaite également composer un café gourmand ;-)
On vous explique toutes les étapes ci-dessous ↓
Le lemon curd : Mélanger les oeufs, le sucre et la maïzena. Ajouter le jus d'1 citron et les zestes et bien mélanger.
Faire épaissir le tout à feu moyen. Sortir du feu et ajouter le beurre en morceaux. Bien mélanger puis incorporer enfin le jus d'1 citron. Transférer dans une poche à douille et mettre au frais 2 heures.
La meringue italienne : Battre les blancs d'oeufs à vitesse lente pendant la préparation du sirop.
Faire chauffer le sucre et l'eau dans une casserole jusqu'à atteindre 116°C. A ce moment là, battre les blancs à vitesse rapide. Lorsque le sirop atteint 118°C, verser en filet tout en montant les blancs.
Battre les blancs avec le sirop jusqu'à ce que le bol soit froid.
Ecraser les speculoos et mettre les miettes dans le fond des verrines.
Repartir le lemon curd dans les verrines.
Pocher la meringue sur le dessus de la crème au citron.
Moi je mettrais le biscuit dans la verrine pendant que la meringue monte. Je n'attendrais pas que refroidisse l'appareil. Le mettre tiède dans la verrine ne changerait rien a la recette et permet de gagner du temps. Un ancien pâteux.
Pas facile du tout la meringue italienne !!!...si n'est pas expert et si on n'a pas de thermomètre précis ...ce n'est pas une recette à la portée de tous !(ratée pour moi)
Bonjour, Très bonne recette pas compliquée à réaliser et succulente; par contre pourquoi 72 g et 9 g ce ne sont pas des comptes ronds comme pour les autres recettes , quelle en est la signification ? Merci
Bonjour, car vous pouvez adapter le nombre de parts sur notre site, c'est pour cela que sur certaines proportions les comptes ne sont pas ronds !