Comment griller une meringue sans chalumeau ?

vendredi 7 avril 2023 15:04
Comment griller une meringue sans chalumeau ?

Aujourd'hui, vous avez décidé de vous lancer dans la réalisation d'un classique en pâtisserie: l'indétrônable tarte au citron meringuée!

L'un des desserts préférés des Français (et de notre Ptitchef brésilienne Mirella :-D). Un dessert mêlant différentes textures, diverses saveurs, le tout pour obtenir une équilibre parfaitement contrasté en bouche.

La tarte au citron meringuée, c'est aussi l'occasion de revoir ou de s'initier aux techniques de pâtisserie ou bien de revoir ses classiques. C'est clairement la recette à faire et à refaire pour progresser dans ce merveilleux monde des créations sucrées.

Vous aurez aussi besoin de quelque ustensiles spécifiques pour vous aider dans votre préparation. En revanche, il y en a un qui pourra être remplacé sans problème, c'est le chalumeau!

Alors comment obtenir une meringue bien dorée sur le dessus sans chalumeau? On vous livre notre astuce et plein d'autres pour réussir votre tarte au citron meringuée à tous les coups ;-)

>> Et vous, aimez-vous la tarte au citron meringuée? Dîtes-nous en commentaire!


Par quoi remplacer le chalumeau dans sa tarte au citron meringuée?

Votre four deviendra votre meilleur allié!

Placez votre tarte dans un four avec l'option "grill" (ou à 230°C). Laissez-la cuire 3-4 minutes en surveillant bien car ça chauffe très vite!

Et... c'est tout! Votre tarte au citron meringuée ressortira bien dorée comme si vous aviez utilisé un chalumeau ;-)


La version écrite de notre tarte au citron meringuée


Comment s'organiser quand on prépare une tarte au citron meringuée?

Pour gagner du temps le jour J et ne pas être en stress, on vous conseille de découper la réalisation de votre tarte au citron meringuée en plusieurs étapes.

>> Votre pâte sablée pourra être réalisée et cuite la veille (voir 2 jours avant) puis conservée au réfrigérateur, bien protégée. Veillez à bien la faire cuire à blanc, c'est-à-dire sans garniture, afin que son croquant contraste parfaitement avec le fondant des autres textures. D'ailleurs on vous explique ici comment faire en sorte que les bords de votre tarte ne tombent pas pendant la cuisson ↓ ↓

Comment cuire la pâte à tarte à blanc sans que les bords ne tombent ?Comment cuire la pâte à tarte à blanc sans que les bords ne tombent ?

Marre des bords de votre pâte qui se recroquevillent après l'étape de la "précuisson" ? On a trouvé la solution pour les garder bien droit et ne plus laisser s'échapper la garniture de vos quiches et tartes ! Suivez le guide

>> Votre crème au citron pourra aussi être faite la veille puis patienter au frigo. Il est d'ailleurs conseillé de bien la faire reposer afin qu'elle apporte toute sa fraîcheur et son peps à votre dessert.

>> Votre meringue devra au contraire être réalisée le jour J. Le mieux étant de réaliser une meringue italienne, plus gourmande, mais une française fera aussi l'affaire si jamais vous n'avez pas de thermomètre (rendez-vous ici pour connaître la différences entre toutes les meringues)

>> Enfin, pour ce qui est du montage, on vous conseille aussi de tout faire au dernier moment. Disposez donc votre crème au citron sur votre fond de tarte, réalisez la meringue, pochez-la par-dessus et faire griller le tout: c'est prêt :-)


Comment faire pour que le fond de ma tarte ne détrempe pas?

C'est souvent le problème que l'on peut avoir quand on associe une crème à une pâte sablée. Pour être sûr que votre fond de tarte reste bien croquant, deux solutions s'offrent à vous :

  • la cuisson: une pâte à tarte bien cuite sera indispensable. Bien dorée, elle assurera un craquant même après avoir accueilli votre crème au citron
  • le beurre fondu: pour aider votre fond de tarte à être plus "imperméable", badigeonnez-le de beurre fondu avant d'y déposer votre crème

Que faire avec les jaunes d'oeufs qui restent?

Pour votre meringue, vous n'aurez besoin que des blancs d'oeufs. Cependant, pas question de jeter les jaunes! Gardez-les dans une boîte hermétique au réfrigérateur pendant 2 jours maximum afin de les utiliser pour une autre recette.

Des pâtes à la carbonara, un steak tartare ou encore une mayonnaise pour la version salée. Des palais bretons, une crème anglaise ou encore des crèmes catalanes pour la version sucrée ;-)


Comment pocher ma meringue?

Pour disposer notre meringue parfaitement, nous aimons la pocher à l'aide d'une poche à douille et d'une douille cannelée.

Si vous n'avez ni l'un ni l'autre, vous pourrez tout de même garder cette étape! Pour cela, utilisez un sac de congélation dans lequel vous viendrez placer votre meringue puis couper l'un des coins. Votre pochage sera ainsi lisse et bien net :-)


Commentaires

Notez cet article:

Patricia, 13/01/2024

J'adore la tarte au citron !. Merci pour ces astuces ;-)

(0) (0) signaler