En pâtisserie, plusieurs meringues existent. Ici, on vous propose notre recette de meringue italienne expliquée pas à pas. Toutes nos astuces rendront cette préparation inratable ! Vous n'aurez plus qu'à l'ajouter à vos tartes au citron meringuées et macarons ;-)
Mettez le sucre et l'eau dans une casserole et portez à ébullition. Une fois que le mélange bout, mettez votre thermomètre : ce sirop doit atteindre 115°C.
Pendant que le sirop chauffe, commencez à battre vos blancs d’œufs : ils doivent commencer à bien mousser. Une fois que le sirop a atteint 115°C, versez le en filet sur les blancs d’œuf pendant que le fouet continue à les battre.
Puis, laissez battre à vitesse rapide. La meringue sera prête lorsque le bol qui la contient ne sera plus chaud. Cela peut prendre une dizaine de minutes.
Votre meringue italienne est prête, utilisez la immédiatement, que cela soit pour une tarte meringuée que pour des macarons.
Les blancs d’œuf : il vaut mieux utiliser du blanc d’œuf à température ambiante qui montera mieux. L'idéal est de séparer les blancs des jaunes la veille et de laisser les blancs hors du réfrigérateur dans une boîte hermétique jusqu'à utilisation. Le sirop : La température du sirop doit vraiment atteindre 115°C afin de bien cuire le blanc et lui donner cette texture de guimauve qu'on aime tant. Même si vous la trouvez trop sucrée, il est fortement déconseillé de changer les proportions de cette recette, qui sont idéales pour la texture parfaite de votre meringue. Le temps de préparation : pour une meringue, contrairement à une crème montée, il vaut mieux trop la battre que pas assez. Armez vous de patience, car si vous ne battez pas assez votre meringue, elle ne sera pas à la consistance souhaitée.