Vous aurez réservé les blancs d’œufs depuis quelques jours et vous les aurez placé à température ambiante depuis quelques heures avant de les utiliser.
Préchauffez le four à 120°c.
Dans un saladier, fouettez les blancs à vitesse moyenne. Dès qu'ils ont doublé de volume, ajoutez la moitié du sucre en pluie en continuant de battre. Puis la vanille et le colorant. Continuez à fouetter jusqu'à obtenir une préparation très lisse, très brillante et bien ferme.
Arrêtez de fouetter. Ajoutez le reste du sucre en soulevant délicatement la masse pour le mêler aux blancs d’œufs. (si vous voulez colorer vos meringues c'est le moment !).
A l'aide d'une poche à douille cannelée, formez des petits tas sur une feuille de papier sulfurisé posée sur la plaque allant au four.
Saupoudrez les meringues de sucre glace tamisé et laissez les reposer 15 minutes. Au bout de ce temps, saupoudrez une nouvelle fois et enfournez les meringues pour 1 heure 30 à 2 heures, en maintenant la porte du four entrouverte, avec une cuillère en bois par exemple. Puis baissez la température à 80°c et poursuivez la cuisson toute une nuit ou 8 heures au moins.