Envie de voyager le temps d'un repas? Le ceviche, ce plat péruvien emblématique, est la solution parfaite pour apporter fraîcheur et exotisme à votre table :-) Traditionnellement préparé avec du poisson cru mariné dans du jus de citron, il peut aussi se décliner de mille façons. Chez Ptitchef, on a opté pour une version express et savoureuse à base de coques en boîte. Facile, rapide, et étonnamment délicieux! Accompagné de mangue et d'avocat, ce ceviche vous offre un joli jeu de textures et un bel équilibre entre le sucré et l'acidulé ;-)
Préparer tous les ingrédients : Avocat : Peler, dénoyauter et couper en dés. Tomate : Laver et couper la tomate en dés. Mangue : Peler et couper en cubes. Oignon rouge : éplucher et couper en fines lamelles. Coques : Égoutter les coques en conservant la moitié de leur jus. Gingembre : Éplucher et râper le gingembre.
Dans un bol, ajouter les dés d'avocat, de tomate, de mangue, l'oignon et le gingembre râpé. Ajouter les coques et la moitié du jus réservé.
Assaisonner avec le jus d'un demi-citron, le jus d'un demi-citron vert, une cuillère à soupe d'huile d'olive, du sel et du poivre (vous pouvez ajouter du Tabasco si vous aimez le piquant!). Laisser reposer 5 minutes à température ambiante. Pendant ce temps, laver et hacher quelques feuilles de coriandre fraîche et les ajouter au ceviche.
Bien mélanger tous les ingrédients. Servir avec du maïs frit salé pour une touche croquante, et c'est voilà!
Comment puis-je remplacer les coques? Vous pouvez remplacer les coques par des crevettes, des moules ou du poisson frais comme du saumon ou de la daurade. Si vous optez pour du poisson frais, veillez à le congeler à -20°C pour prévenir tout risque d'anisakis.
Comment remplacer le tabasco dans ce ceviche? Utilisez une autre sauce piquante selon vos goûts : sriracha, piri-piri, piment frais, ou même des flocons de piment. Ajustez la quantité selon votre tolérance au piquant.
Quels autres ingrédients puis-je ajouter? Ajoutez du maïs doux, du poivron rouge. Vous pouvez aussi incorporer des olives ou des pistaches pour plus de texture.
Que servir avec ce ceviche? Accompagnez ce ceviche avec des chips de tortilla, du pain grillé, ou même des crackers pour un côté croustillant.
Astuces pour éviter l’amertume : Ne pressez pas trop fort le citron vert pour ne pas extraire l’amertume de l’écorce, ce qui pourrait altérer le goût du ceviche.
Combien de temps puis-je conserver cette recette? Il est recommandé de consommer le ceviche le jour même, car le citron continue de cuire les fruits de mer, ce qui pourrait altérer leur texture et leur saveur après quelques heures.
Peut-on préparer ce ceviche à l’avance? Oui, mais ajoutez le jus de citron à la dernière minute pour éviter que les fruits de mer ne deviennent trop fermes. Vous pouvez préparer les autres ingrédients à l'avance et les assembler au moment de servir.
Peut-on utiliser d'autres agrumes? Vous pouvez remplacer le citron vert par du pamplemousse ou de l’orange pour une touche plus douce et sucrée.