Le temps sera bientôt là où le lapin distribuera les oeufs de Pâques colorés ou des oeufs en chocolat.
"L'origine du lapin viendrait d'une légende allemande dans laquelle une femme pauvre, ne pouvant offrir de douceurs à ses enfants, décora des œufs qu'elle cacha dans le jardin. Les enfants, apercevant un lapin, crurent que celui-ci avait pondu les œufs." selon Wikipédia
J'aime beaucoup cette histoire qui me rappelle la chasse aux oeufs de mes enfants le jour de Pâques.
Et pour le dimanche de Pâques, ou même avant!, quoi de mieux que des petits lapinous en brioche?
Dans la cuve de la machine à pain, placer dans cet ordre: le sel, le lait, l'oeuf battu, le beurre fondu, la farine, le sucre fin et la levure émiettée. Lancer la machine sur mode "pâte" qui durera 1h30.
Dégazer la pâte et former les lapinous: un long boudin pour le corps, une petite boule pour la queue, une autre pour les oreilles (couper presque en deux avec un couteau) et une boule un peu plus grosse pour la tête. Utiliser une pépite de chocolat pour l'oeil. Laisser pousser dans un endroit chaud pour que les lapinous doublent de volume.
Les badigeonner de jaune d'oeuf et les enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant 15min. Laisser refroidir sur une grille.
NB: Si vous n'avez pas de machine à pain, vous pouvez préparer la pâte au robot, ou à la main! Il faudra laisser pousser la pâte, pour quelle double de volume. Vous pouvez remplacer la pépite de chocolat par un raisin sec. Une fois les lapinous badigeonnés à l'oeuf, vous pouvez les parsemer de graines de sésame, pavot...aux choix!