Cinnamon rolls, la brioche à la cannelle et son glaçage à la vanille
Cinnamon rolls, la brioche à la cannelle et son glaçage à la vanille
Pour le goûter ou le petit-déjeuner, rien de tel qu’une délicieuse brioche bien moelleuse ♥
Ce qu’on adore avec les brioches, c’est qu’elles peuvent être agrémentées de différentes manières : à la pâte à tartiner, au sucre, aux pépites de chocolat, bref, autant de petits plaisirs doux comme des nuages.
Pour cette recette de brioche, on fonce tout droit aux Etats-Unis pour découvrir les cinnamon rolls, de délicieuses viennoiseries roulées à la cannelle avec un glaçage au fromage frais! Normalement connue sous le nom de “Kanelbulle” d’où elle tire son origine en Suède, cette brioche a été popularisée en Amérique du Nord, où l’on a ajouté ce glaçage typique !
Testez la recette et dîtes nous ce que vous en pensez en commentaire ;-)
Mélanger la levure sèche avec le lait tiède. Laisser reposer 10 minutes avant utilisation. Verser le mélange dans le bol du robot pâtissier et ajouter la farine, le sucre et le sel. Pétrir afin de mélanger tous les ingrédients.
Incorporer les œufs 1 par 1 puis ajouter le beurre pommade petit à petit. Lorsque tout le beurre est incorporé, pétrir la pâte pendant environ 10 minutes.
Laisser reposer la pâte pendant 2 heures à température ambiante. Placer du papier sulfurisé sur le plan de travail. Mélanger le beurre pommade avec le sucre roux et la cannelle.
Etaler la pâte sur le papier sulfurisé à l'aide du rouleau à pâtisserie pour qu'elle fasse environ 30x40 cm.
Répartir le mélange beurre + sucre + cannelle sur toute la surface.
Former un boudin en roulant la pâte dans la longueur.
Couper les deux extrémités du boudins puis couper la pâte en 12 morceaux.
Placer 9 morceaux dans un moule graissé. Vous pouvez placer les 5 autres morceaux dans des ramequins graissés pour faire des brioches individuelles. Couvrir et laisser reposer 2 heures à température ambiante.
Badigeonner le dessus des brioches avec un peu de lait.
Faire cuire la grande brioche 20 minutes à 190°C.
Pour des brioches individuelles: faites les cuire dans les ramequins pendant 12 min à 190°C.
Préparer le glaçage : Mélanger le fromage frais et le sucre glace et ajouter le lait petit à petit tout en mélangeant. Ajouter de l'extrait de vanille et mélanger à nouveau.
Verser le glaçage sur le dessus de la brioche encore chaude et laisser refroidir avant de déguster!
Peut-on remplacer la levure sèche? Oui c'est possible. Pas besoin de réhydrater de la levure fraiche, vous pouvez l'émietter et la mettre directement dans le robot avec le lait tiède. 1 sachet de levure sèche d'environ 6 grammes correspond à environ 15 gr de levure fraiche.
Peut-on remplacer le lait? Vous pouvez remplacer le lait entier par du lait écrémé ou demi écrémé. Vous pouvez également utiliser des boissons végétales. Nous vous recommandons d'utiliser du lait fermenté si vous en trouvez: il va rendre la brioche plus moelleuse.
Peut-on remplacer le beurre? Vous pouvez remplacer le beurre par de la margarine. Le goût ne sera pas le même bien sûr.
Comment conserver les cinnamon rolls? Placez la brioche dans un récipient hermétique et vous pourrez la conserver 4 jours.
Peut-on congeler les cinnamon rolls? Vous pouvez bien sûr congeler les cinnamon rolls pour les conserver plus longtemps! Pensez à faire des parts ou les faire en format individuel si vous souhaitez les consommer petit à petit.
Comment faire des cinnamon rolls individuels? Au lieu d'utiliser un moule à gâteau pour placer vos morceaux, placez-les dans des ramequins graissés et faites-les cuire au four 12 min à 190°C.
Comment réaliser le glaçage des cinnamon rolls? On retrouve le glaçage des cinnamon rolls surtout dans leur version américaine. Le glaçage est composé de fromage frais, de sucre glace et de lait. Vous pouvez y ajouter de la vanille si vous le souhaitez ou l'arome de votre choix. Pourquoi pas ajouter encore plus de cannelle?
Dans sa version Nordique, les cinnamon rolls n'ont pas de glaçage et sont appelé KanelBulle. Il y a même une fête du roulé à la cannelle en Suède, le Kanelbullens dag, célébrée le 4 octobre.