Il y a des classiques dont on ne se lassera jamais en dessert : c'est le cas des financiers ! Parfaits pour assouvir une pause sucrée, on craque forcément pour ces petites gourmandises à base de poudre d'amandes. Accompagnés d'un rocher coco, d'une verrine de mousse au chocolat et d'un mini canelés, vous pourrez proposer un magnifique café gourmand à vos invités pour le dessert :-)
Préparer le beurre noisette : Faire fondre le beurre dans une casserole puis le laisser dorer.
Sortir du feu lorsque le beurre prend une odeur de noisette et a coloré. Passer au tamis pour filtrer les résidus et laisser refroidir jusqu'à atteindre 40°C (temp. ambiante).
Mélanger la poudre d'amande, la farine et le sucre glace dans un bol. Ajouter les blancs d'œuf et bien mélanger.
Ajouter enfin le beurre noisette et l'extrait de vanille et bien incorporer le tout.
Verser la pâte dans un moule à financier en silicone graissé. Faire cuire dans un four préchauffé à 200°C à chaleur tournante pendant 15 minutes.
Le moule ne contenant que 9 empreintes, nous avons laissé la pâte à température ambiante en attendant la cuisson des premiers financiers puis avons cuit les dernier par la suite. Et voilà, c'est prêt !
N'ayant pas de moule à financier je peux utiliser un moule rectangulaire et le temps de cuisson serait lequel d'après vous ? Merci d'avance.
Réponse Ptitchef:
Bonjour, vous pourrez ajouter environ 2-3 minutes de cuisson dans ces cas-là. N'hésitez pas à vérifier la cuisson en plantant un couteau au centre. S'il ressort sec : c'est cuit !