Bestilla, remède pour soigner une profonde nostalgie
Bestilla, remède pour soigner une profonde nostalgie
Cette merveille est bien ancrée dans la grande tradition de la cuisine marocaine, elle se prépare traditionnellement avec du pigeon. C'est une manier de faire venir le Maroc chez soi et dans son assiette.
Hâchez la coriandre et le persil, émincez les oignons, mettre les pigeons ou le poulet dans une marmite, ajoutez l'huile et les épices, mélangez afin de bien imprégner le poulet. Faites revenir rapidement, ajoutez l'eau, et laissez cuire.
Pendant ce temps,mettre les amandes dans une casserole couvrir d'eau et laissez chauffer quelques minutes, émondez et séchez les et faîtes les frire dans un peu d'huile.
Moulinez les amandes, mélangez les ensuite à l'eau de fleur d'oranger à la cannelle et au sucre, réservez. Une fois le poulet cuit, retirez le et laissez le reste bouillir encore quelques minutes. En attendant, désossez le poulet et émiettez la viande, ajoutez un peu de cannelle et réservez.
Cassez les œufs un à un dans la marmite (sur le feu) et mélangez délicatement, ou cassez les dans un bol et incorporez les à sauce. Superposez 4 à 5 ourkas sur un plat (allant au four) chaque feuille doit-être badigeonnée de beurre fondu elles doivent se chevaucher et dépasser du plat, de manière à ce qu'on puisse les rabattre à la fin.
Posez la 6ème feuille bien au centre, sur laquelle vous allez déposez une couche de poulet et la farce aux œufs, suivie de quelques feuilles beurrées viennent ensuite les amandes, suivi de 2 ou 3 feuilles/ poulet/ farce aux œufs, puis une couche de feuilles et ainsi de suite jusqu'à épuisement. Rabattre enfin les premières feuilles, couvrir de feuilles bien beurrées, collez si nécessaire avec du jaune d’œuf et enfournez pendant une quinzaine de minutes.
Dressez ensuite la pastilla sur un plat et décorez de sucre glace et de cannelle, amandes grillées entières.