Ne paniquez pas en voyant tous les ingrédients et les étapes du bibimbap, avec un peu d'organisation vous verrez qu'il n'y a rien de plus facile ! :-)
Le nom bibimbap provient du coréen "bibim" qui signifie "mélangé", et "bap" qui évoque le "riz". Imaginez un bol coloré et savoureux, où le riz, les légumes frais, la viande tendre et l'œuf feront le mélange PARFAIT pour un repas sain et gourmand ! Et pour assaisonner le tout, rien de mieux qu'une délicieuse sauce coréenne à base de Gochujang (il s'agit de pâte de piment fermentée) pour relever votre plat et lui apporter une délicieuse saveur épicée. L'avantage du Bibimbap ? Vous pouvez le garnir selon vos envies avec des légumes de saison, changer la viande par du poisson, tout est possible ! Alors, on se lance ?
La marinade: Mélanger la sauce soja, le vinaigre de riz, la gousse d'ail et le gingembre frais écrasés.
Couper la viande en lamelles et la disposer dans un contenant hermétique. Verser la marinade, mélanger et refermer le contenant. Mettre 1 heure au frais.
Les légumes: Peler et couper la carotte et l'oignon en julienne. Peler et couper la courgette en paysanne (demi rondelles).
Laver les champignons shiitaké à l'aide d'un torchon ou sopalin humide et les couper en lamelles. Laver les pousses de haricot mungo et les pousses d'épinard. Couper la gousse d'ail en petits morceaux.
La sauce: Mélanger la sauce soja, l'huile de sésame, le Gochujang, le sucre et les graines de sésame blond.
Le riz: Verser le riz et l'eau dans une casserole et couvrir. Porter à ébullition et faire cuire 10 min à couvert sur feu doux/moyen.
Les légumes: Faire cuire les légumes 1 par 1. Verser un peu d'huile de sésame dans une poêle, ajouter un peu d'ail haché et faire revenir les légumes rapidement sur feu moyen/fort avant de les déglacer avec de la sauce soja.
Les oignons et les épinards nécessiteront d'être cuits un peu plus longtemps. Ils doivent être fondants.
Les œufs: Faire cuire 1 œuf au plat par personne dans de l'huile de sésame. Vous pouvez aussi réaliser un œuf mollet en le cuisant 6 minutes dans de l'eau bouillante.
La viande: Faire revenir rapidement la viande et sa marinade dans une poêle sur feu vif.
Le dressage: Déposer le riz dans le fond de l'assiette. Disposer les légumes ainsi que la viande les uns à coté des autres sur le riz en laissant un espace au milieu.
Ajouter de la sauce pour bibimbap au centre de l'assiette puis déposer l'œuf au plat. Décorer de graines de sésame et de ciboulette ciselée.
Conservation du bibimbap: Nous vous conseillons de consommer le bibimbap directement. Les légumes, la viande et les œufs sont cuits juste avant la dégustation et n'auront pas la même saveur si vous les réchauffez. Vous pourrez tout de même le conserver 3 jours maximum au frais dans un contenant hermétique. Nous vous recommandons pour réchauffer le plat de passer la viande un peu à la poêle et cuire un œuf au plat juste avant de déguster.
Comment servir le bibimbap? Il existe deux types de bibimbap. Le classique servi dans une assiette creuse et le dolsot bibimbap, servi dans un bol en pierre chaud. Dans le dolsot bibimbap, la viande ou le poisson sont cuits directement dans l'assiette.
Le banchan: Le Bibimbap (ainsi que les autres plats typiques de la cuisine coréenne) est traditionnellement servi avec des accompagnements appelés "banchan". Cela peut être du kimchi (légumes fermentés pimentés), des légumes à la vapeur assaisonnées, ou d'autres accompagnements. Les repas sont très conviviaux en Corée, les tables sont bien remplies et il est coutume de se servir des différents banchan répartis autour des plats lors du repas.
Viande ou poisson? Vous pouvez servir le bibimbap avec de la viande ou du poisson mariné ou bien même du tartare ou du poisson cru. Il existe plusieurs variantes de ce plat.
La sauce du bibimbap: Vous pouvez la verser directement dans le plat ou la placer à côté de l'assiette dans un petit bol et l'ajouter petit à petit dans votre assiette.
Les baguettes: Les coréens mangent traditionnellement avec des baguettes en métal et une cuillère ronde assortie. Vous pouvez cependant utiliser des baguettes en bambou ou plastique sans soucis.
Quels légumes utiliser dans un bibimbap? N'hésitez pas à utiliser des légumes de saisons et à remplacer ceux que nous avons utilisé par d'autres légumes que vous préférez ou que vous avez déjà chez vous. Ce plat est parfait pour ne pas gaspiller!
Quel riz utiliser dans le bibimbap? Nous avons utilisé du riz basmati mais vous pouvez aussi utiliser du riz noir.
L'œuf: Vous pouvez agrémenter votre bibimbap d'un œuf au plat ou bien d'un œuf mollet, mais aussi d'un œuf tomago. Consommé généralement au Japon, il s'agit d'un œuf cuit mollet puis mariné toute une nuit dans de la sauce soja et du mirin (il s'agit d'une sauce à base de saké).
Peut-on faire un bibimbap végétarien? Totalement, vous pouvez mariner du tofu à la place de la viande par exemple ou tout simplement ne pas en mettre.
Le bibimbap est-il sans gluten? Attention, le bibimbap peut paraitre sans gluten mais la sauce soja contient du gluten. N'hésitez pas à la remplacer par de la sauce tamari qui n'en contient pas. Certains gochujang industriels peuvent également contenir du gluten, pensez à vérifier sur l'emballage.
Qu'est-ce que le gochujang et où en trouver? Le gochujang est une pâte de piment fermentée relevée et avec des notes sucrées-salées qui sert de condiment dans la cuisine coréenne. Elle est très utilisée dans des sauce qui accompagnent les plats coréens les plus populaires. Vous en trouverez dans des épiceries asiatiques et même dans le rayon du monde de votre supermarché s'il est bien fourni!
Cuisson avec peu ou pas d'huile - 2kg de frites / Technologie DualZone - 2 tiroirs de cuisson indépendants / 6 modes de cuisson : frire sans huile - Max Crisp - Cuire au four - Rôtir - Réchauffer - Déshydrater / Minuteur - Température réglable de 40°C à 240°C - Livret de recettes