Pour le seitan rouge : Mélanger le gluten et la farine. Verser d'un coup un demi litre de jus de légumes et mélanger rapidement. La consistance est bizarre et caoutchouteuse, pas franchement ragoutante mais c'est tout à fait normal.
Former un "rôti" et le découper en tranches, attention à la cuisson les tranches doublent de volume.
Couper l'oignon et les carottes en rondelles. Verser le reste du jus de légumes et l'eau dans une marmite, faire bouillir. Ajouter les rondelles de carottes et d'oignon, les cubes de bouillon, le thym et le laurier, mélanger un peu.
Mettre les tranches de seitan cru. Laisser blobloter à feu très doux pendant une heure et demie. Le seitan est cuit quand il a durci et doublé de volume.
Laisser refroidir un moment et réserver au frais, avec le jus de cuisson toute la nuit. (ne surtout pas jeter le jus de cuisson, il est utilisé tout au long de la recette).
Le lendemain matin. Pour la marinade : Couper le tofu en forme de lardons, l'ajouter à la préparation de seitan. Verser le vin rouge dedans, mélanger et remettre au frais pour la journée.
Pour le bourguignon : Éplucher l'oignon et les champignons, les couper en lamelles. Dans une marmite, faire fondre la margarine, ajouter la farine pour faire un roux. Ajouter le jus de la marinade (jus de cuisson + vin rouge + tofu) du seitan, mélanger pour faire un peu épaissir.
Ajouter les champignons et les tranches de seitan. Ajouter le reste de vin rouge et un peu d'eau si nécessaire et laisser blobloter à feu très doux environ une heure en remuant régulièrement.
Faire cuire des pommes de terre ou des pâtes ou autres pour accompagner le plat.
Commentaires des membres:
J'en referai sans hésiter !!! Mon entourage a adoré !