Carbonade flamande, un plat chaud pour cet hiver...
Carbonade flamande, un plat chaud pour cet hiver...
Voici un plat sucré-salé vraiment excellent, c'est un régal! C'est tellement simple à faire ces petits plats qui mijotent tout seuls, à feu doux, pas besoin de s'agiter en cuisine et de faire trois tonne de vaisselles!!! Et en plus c'est bon... que demander de plus?!...
Découpez la viande en cubes de 2-3 cm. Éplucher les oignons et les couper en rondelles. Découper le lard fumé en gros lardons.
Dans une cocotte en fonte, faire dorer les morceaux de viande dans un peu l'huile de pépin de raisin (ou de beurre si vous aimez). Laisser réduire le jus rendu par la viande, puis faire colorer les morceaux de viande.
Ajoutez les lardons, laisser cuire 4 minutes, toujours remuer pour éviter que la viande ne brûle. Ajouter les oignons, la farine en pluie et la cassonade. Mélangez bien et laissez cuire 5 minutes tout en remuant, pour attendrir les oignons sans les colorer.
Ajoutez le vinaigre et laissez cuire 2 minutes. Puis recouvrir le tout de bière, ajouter les raisins secs, le thym, le laurier et les clous de girofle, mélanger.
Disposer par dessus les 5 tranches de pain rassis tartinées de moutarde, ainsi que 2 tranches de pain d'épices. Mettre sur feu doux, couvrir et cuire 2 heure 45 tout en remuant environ toute les demie heure.
Faire griller les tranches de pain d'épices restantes et les couper en cubes. Servez la carbonate avec des petites pommes de terre vapeur et les cubes de pain d'épices grillés.