Vous manquez de ces vitamines en Hiver, voici comment y remédier !
En hiver, les virus circulent, le moral est en baisse et il fait froid… Tout est fait pour que vous tombiez malade, mais alors comment éviter le piège? Pour renforcer ses défenses immunitaires, rien de mieux que de faire le plein de vitamines. Où les trouver, comment les consommer et en quelle quantité? Elles peuvent être un véritable casse-tête à cette période de l’année. Vitamine C, Magnésium, fer, notre corps a besoin de piocher un peu partout pour maintenir une santé au top, et au moment des fêtes, il faut se tenir en forme! Voici quelques conseils pour dénicher les vitamines qu'il vous manque :).
Lutter contre la fatigue
Avec le froid glacial qui souffle, certaines vitamines et certains minéraux peuvent nous sauver, mais lesquels? Le magnésium joue un rôle clé dans la réduction de la fatigue, la relaxation musculaire et la production d'énergie. Pour faire le plein de magnésium, mangez des céréales complètes, des légumineuses, du cacao et buvez certaines eaux minérales comme la Contrex ou l'Hépar, par exemple. Le fer, essentiel pour le transport de l'oxygène dans le sang, est présent dans l es viandes, les coquillages, les légumineuses et les fruits secs. Pour optimiser votre prise de fer, associez-le à des aliments riches en vitamine C. Enfin, le zinc soutient le système immunitaire et aide à réduire la fatigue en participant au métabolisme des glucides. Il se trouve dans des aliments comme les huîtres, le foie, les viandes et les crustacés.
Les Vitamines B, C et D, nos plus fidèles alliées
Ce sont les vitamines les plus connues, mais ce sont peut-être les plus utiles dans ce froid de canard. La vitamine C renforce les défenses immunitaires en stimulant la production de globules blancs et en combattant les infections. Elle est surtout présente dans les agrumes, le kiwi, les poivrons et les choux. Petit conseil: consommez ces aliments frais et crus pour préserver tous leurs bienfaits ;). La vitamine D, indispensable pour la fixation du calcium et le soutien de l’immunité, est souvent déficiente en hiver à cause de la réduction de l'exposition au soleil. Les poissons gras, le foie de veau et les jaunes d'œufs en sont les meilleures sources. Enfin, les vitamines B qui participent au bon fonctionnement du système nerveux, se trouvent dans les céréales complètes, les légumes secs, les viandes, les poissons et les œufs, et peuvent être complétées par des aliments comme les germes de blé ou la levure de bière.
Des suppléments pas négligeables
La cerise sur le gâteau vitaminé, c'est de faire le plein d'oméga-3. Ils possèdent des propriétés anti-inflammatoires, essentielles en hiver pour prévenir la dépression saisonnière et maintenir une bonne immunité. Les poissons gras, les huiles de colza et de noix, ainsi que les graines de lin sont des sources d'oméga-3. En cas de carences ou de besoins accrus, des compléments alimentaires en magnésium, fer, zinc, vitamine D ou oméga-3 peuvent être envisagés, toujours sous avis médical.
D'autres recettes saines pour votre corps :
Commentaires
