Mettez les ingrédients pour les pâtes dans la cuve de la MAP ou d'un robot pétrin. Lancez le programme pâte seul ou pétrissez jusqu'à obtention d'un paton souple, homogène. Au besoin détendez la pâte avec un peu d'eau. Une fois le pâton formé, disposez-le dans un récipient fariné. Recouvrez d'un linge propre et laissez reposer la pâte 1h à t° ambiante.
Le temps de pause terminé, disposez le pâton sur une plaque de cuisson farinée, divisez-le en 3 ou 4 morceaux. Passez votre pâte dans la machine, tout d'abord à l'ouverture des rouleaux la plus large ( pâte à lasagne) selon les machine les chiffres peuvent être par ordre croissant ou décroissant . pour moi N° 7. Disposez au fur et à mesure les feuilles de pâtes obtenues sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Renouvelez la même opération mais cette fois si en diminuant l'épaisseur ( N° 4 pour moi) Si votre pâte est de bonne consistance 2 passages dans la machine suffiront pour obtenir une plaque parfaitement lisse. Auquel cas renouvelez l'opération et n'hésitez pas à fariner pour éviter que votre pâte soit collante et ne se déchire. Découper avec une roulette à cran (ou au couteau) des rubans de pâte de 3 à 4 cm de largeur.puis découpez les bandes de façon à obtenir des carrés de pâte. Pincez le centre de chaque rectangle afin de donner une forme de papillon et laissez séchez à l'air libre sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé pendant minimum 1h. Le mieux est de les laisser sécher plusieurs heures. Faites les ensuite cuire dans un grand volume d'eau salée.
Les pâtes maison sont généralement cuites en 3 minutes. Surveillez la cuisson toutes les minutes et accompagnez-les de la sauce de votre choix.