Comment faire des pâtes maison : les farfalle, petites pâtes en forme de papillon
Comment faire des pâtes maison : les farfalle, petites pâtes en forme de papillon
Aaaaah les petites pâtes papillons ! Avec les coquillettes, ce sont nos préférées car elles nous rappellent nos plats réconfortants durant l'enfance :-) Et ici, on vous montre comment faire des farfalle maison ! Oui, c'est possible et c'est d'ailleurs bien plus facile à faire que vous ne l'imaginez. De la farine, des oeufs frais, une pincée d'huile de coude et vous voici avec des pâtes fraîches et délicieuses. Régalez-vous avec notre recette expliquée pas à pas ci-dessous
Pour préparer les farfalle, vous devrez d'abord préparer la pâte. Ici, nous avons fait une pâte aux œufs frais. Pour commencer, placer la farine dans un grand bol ou sur le plan de travail. Former un creux au milieu du tas de farine à l'aide d'une cuillère à soupe.
Casser les œufs au centre de ce creux. Battre les œufs délicatement avec une fourchette en incorporant progressivement la farine. Mélanger en rabattant la farine jusqu'à obtenir une pâte moins liquide.
Lorsque la pâte est moins humide, on peut enfin commencer le pétrissage à la main (vous pouvez également utiliser un robot à pâtisserie).
Pétrir la pâte rigoureusement jusqu'à former une boule homogène. Attention à ne pas déchirer la pâte.
Lorsque la pâte est bien lisse et ne colle plus, placer la boule dans du film alimentaire ou un sac congélation. Laisser la pâte se développer pendant 30 minutes minimum à température ambiante.
Après ce temps, déballer le pâton et le diviser en 4 morceaux. Il faudra ensuite laminer chaque morceau, en laminant de plus en plus fin jusqu'à obtenir l'épaisseur souhaitée. Vous pouvez utiliser un laminoir ou un rouleau à pâtisserie.
Lorsque les feuilles de pâtes sont prêtes, couper des carrés de 5x5cm (vous pouvez aussi faire des rectangles de 5x7 cm). Il faudra les couper horizontalement avec un couteau et dans la longueur avec une roulette dentelée.
Prendre un des carrés et placer tous les autres dans un sac congélation. Placer vos pouces de chaque côté lisse du carré et ramenez les bords vers le centre pour créer le pliage du papillon. Répéter l'opération pour chaque carré.
Vous verrez, une fois que vous aurez le coup de main, cela deviendra un jeu d'enfant de faire vos farfalle ! Une fois prêtes, vous pouvez les faire sécher ou les faire cuire directement ! Bon appétit :-)
Comment conserver les farfalle faites maison? Vous pouvez les conserver quelques jours au réfrigérateur dans un contenant hermétique.
Peut-on congeler les farfalle maison? Placez-les espacées sur une plaque recouverte de papier cuisson puis congelez-les pendant 1 heure. Cela va permettre qu'elles ne se collent pas entre elles. Vous pourrez ensuite les rassembler dans un sac congélation pour gagner de la place dans votre congélateur et poursuivre la congélation.
Quelle est la taille idéale pour faire des farfalle maison? Nous vous conseillons de faire des carrés de 5x5 cm ou des rectangles de 5x7 cm. Vous pouvez choisir de les faire plus ou moins grandes selon vos gouts.
Quelle épaisseur doivent faire les pâtes maison? Vous pouvez faire des pâtes de 1 à 2 mm d'épaisseur. Vous pouvez les faire plus ou moins épaisses selon vos goûts. Ici, nous avons utilisé un laminoir Kitchenaid et avons laminé jusqu'à 5.
Comment accompagner les farfalle? Les possibilités sont infinies avec les farfalle ! Vous pouvez faire des farfalle au saumon, à la courgette ou bien même au gorgonzola et poulet (nous avons une recette sur notre site, n'hésitez pas à la consulter). Ces pâtes seront parfaites pour faire des salades de pâtes : accompagnez-les de tomates cerise, de mozzarella et de basilic pour un repas d'été parfait !
Commentaires des membres:
Super