S'il y un plat tunisien vraiment haut en couleurs , c'est bien fondok el ghalla, le rouge des tomates , le vert des poivrons , le violet des aubergines, le vert des courgettes , le jaune des pommes de terre...Ce plat sain et gai est un vrai plaisir pour les yeux et pour le palais.
Commencez par évider les légumes , après les avoir bien lavés, conservez les couvercles, pour les courgettes , utilisez une petite fourchette que vous piquez dans la chair et que vous tournez comme un tournevis.
Préparez votre farce : dans une marmite , faites revenir l'oignon dans de l'huile d'olive , ajoutez la viande hachée , assaisonnez de sel , poivre et coriandre,et laissez prendre quelques minutes.
Ajoutez ensuite le persil préalablement haché , lavé et bien égoutté ( pas besoin d'ajouter de l'eau, le persil dégorgera son eau de végétation).
Hors du feu , ajoutez le fromage râpé .Réservez.
Préparez une sauce dans un grand plat allant au four : mettez-y de l'huile d'olive , la tomate concentrée, l'harissa , coupez la gousse d'ail en fines lamelles , mettez la feuille de laurier, assaisonnez de sel ,poivre et coriandre , coupez d'un litre d'eau et laissez bouillir sur feu doux.
Cassez deux œufs dans la farce à la viande, mélangez puis remplissez vos légumes , mettez -les un à un dans la sauce, (commencez toujours par les plus durs à cuire , pommes de terre , puis aubergines , puis courgettes , les tomates sont à mettre en dernier lieu) couvrez -les de leurs chapeaux et enfournez jusqu'à la parfaites cuisson des légumes ( comme la viande est précuite ,les légumes ne prennent pas beaucoup de temps pour cuire).
A la sortie du four ,soulevez délicatement les légumes et placez-les dans un plat de service, versez un peu de sauce dessus et servez chaud.
Commentaires des membres:
Excelent