Pâté au saumon et à l'aneth, sauce aux oignons caramélisés
Pâté au saumon et à l'aneth, sauce aux oignons caramélisés
Un peu d'aneth pour donner le petit plus niveau goût, accompagné de la sauce aux oignons caramélisés qui donne, étonnement un petite touche sucrée qui est franchement à tomber, voila un plat digne d'un soir de week-end!
La Garniture Dans une grande casserole d'eau bouillante, faire cuire les pommes de terre. Égoutter.À l'aide d'un presse-purée, réduire les pommes de terre en purée. Ajouter le beurre, le lait, les oignons verts et l'aneth, saler et poivrer.
Mélanger, puis réserver au réfrigérateur. Dans une autre casserole d'eau bouillante, faire pocher le saumon pendant 5 minutes. Réserver au réfrigérateur.
Pour la Pâte brisée Dans un bol, mélanger la farine et le beurre avec les mains jusqu'à ce que la préparation ait la texture d'une chapelure grossière. Tasser la préparation sur la paroi du bol de manière à créer un puits au centre, et ajouter l'eau et le sel. Mélanger les ingrédients sans trop pétrir la pâte.
Sur un plan de travail bien fariné, abaisser la pâte à d'épaisseur. Déposer l'abaisse au fond d'un moule à tarte. À l'aide d'un couteau bien aiguisé, couper l'excédent de pâte.Réserver au congélateur 15 minutes.
Préparation de la sauce aux oignons caramélisés Dans une petite casserole, faire fondre le beurre à feu moyen-vif et faire colorer l'oignon environ 10 minutes. Ajouter la farine et mélanger. Ajouter le lait en brassant à l'aide d'un fouet. Porter à ébullition, puis réduire le feu et laisser mijoter 15 minutes .Saler, poivrer et mélanger. Réserver au chaud.
Pour la croûte Préchauffer le four à 350 F(180° ). Défaire le saumon poché en flocons. Dans un grand bol, mélanger la purée de pommes de terre et le saumon. Étendre cette préparation dans l'abaisse en la tassant bien. Dans un petit bol, mélanger le jaune d'oeuf et l'eau. À l'aide d'un pinceau, badigeonner le tour de la pâte feuilletée de ce mélange.
Couvrir le pâté de la pâte feuilletée et faire un petit trou au centre pour laisser la vapeur s'échapper. À l'aide d'un couteau bien aiguisé, couper l'excédent de pâte. À l'aide d'une fourchette, exercer une légère pression sur le pourtour du pâté pour bien sceller la pâte. Badigeonner le pâté du reste du mélange d'oeuf et faire cuire au four environ 45 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.