C'est le plat emblématique du Portugal, il n'y a pas un restaurant du nord au sud du pays qui ne propose pas ce plat dans leur carte. Principe de la recette est simple, l'association de la viande de porc avec des coquillages des palourdes ou des coques servis avec des petites pommes de terre frites maison.
La veille, il faut préparer la viande, couper la viande en cubes et l'assaisonner avec l'ail, le paprika, le sel, le poivre, le laurier, et pour finir le vin blanc.
Plonger les coques dans de l'eau avec du gros sel pour lui retirer le sable, changer cette eau de temps en temps.
Le lendemain égoutter la viande et réserver la marinade.
Dans une poêle, faire chauffer le saindoux et l'huile d'olive. Ajouter les cubes de viande et les faire dorer sur tous les côtés. Disposer vos morceaux déjà dorés dans un wok.
Faire dorer les oignons hachés et la tomate dans la graisse de la viande. Et incorporez ces ingrédients dans le wok. Verser la marinade sur la viande et laisser mijoter doucement.
Saler et poivrer à nouveau si nécessaire mais pas trop car les coques auront absorbés du sel.
Faire frire les cubes de pommes de terre. Réserver. Ajouter vos coques à la viande, couvrir afin qu'ils puissent s'ouvrir, mélangez. Dresser les pommes de terre dans le wok sur la viande et les coques donc en mélangeant légèrement. Restes plus qu'à saupoudrer de persil pour la déco.
Commentaires des membres:
C'est bien meilleur avec de la coriandre