Laver et émincer le blanc de poireaux et ciseler les échalotes.
Couper le poulet en morceaux et nettoyer les écrevisses (si elles sont fraiches). Dans une grande cocotte, faire dorer les écrevisses entières avec les morceaux de poulet dans lhuile dolive chaude. Quand le poulet est bien doré, retirer les écrevisses et les laisser en attente. Saupoudrer avec la farine et flamber avec le cognac. Ajouter dans la cocotte, le concentré de tomate, le vin blanc sec, la bisque et le bouillon. Couvrir et laisser cuire pendant 45 minutes (le temps de cuisson peut changer en fonction de la taille des morceaux de poulet).
Pendant ce temps, dans une poêle, mettre la moitié du beurre et faire revenir les blancs de poireaux émincés et les gousses dail écrasées. Saler, poivrer et laisser fondre doucement. Ajouter le tout dans la cocotte avec le poulet et poursuivre la cuisson.
Reprendre la poêle et mettre le beurre restant et faire sauter rapidement les queues décrevisses.
10 minutes avant la fin de cuisson du poulet, remettre les écrevisses entières et laisser cuire une dizaine de minute puis ajouter les queues décrevisses poêlées et la crème fraiche épaisse. Faire bouillir quelques minutes et servir avec un gratin Dauphinois, du riz ou des pâtes fraîches.
Si vous utilisez des écrevisses fraiches, il faut les châtrer avant de les cuisiner, en arrachant la partie centrale de la nageoire de la queue pour enlever le boyau qui donne un gout amer.
Commentaires des membres:
Cela me donne faim et je suis impatiente de la faire déguster à mes invités !
Excellent