Si vous aimez les lentilles, voici une recette qui est une valeur sûre! Des lentilles vertes du Puy, du confit de canard, des herbes fraîches et de l’oignon rouge et une salade tiède à servir en plat complet.
Laver les lentilles à l'eau fraîche. Pelez et couper les carottes en petits cubes.
Mettez-les dans un faitout avec les lentilles, le bouquet garni.
Couvrez largement d'eau froide non salée et portez à ébullition, puis laisser frémir pendant 25 minutes environ, il faut surveiller et goûter, car pour les préparer en salade, les lentilles doivent être ni trop croquantes, ni en bouillie.
Pendant la cuisson : peler et émincer l'oignon, en petits cubes, émincer la ciboulette et le persil.
Dans un bol; émulsionner comme une mayonnaise, la moutarde, avec le vinaigre de Xérès et l'huile, le sel, le poivre, ajouter la ciboulette et l'oignon.
Émincer les lardons et faites revenir dans une poêle. Réserver. Rincer les cuisses de canard sous l'eau chaude, pour enlever la graisse, éliminer la peau, et effilocher la chair avec les doigts, en enlevant les os (cela se défait facilement).
Faire revenir dans une poêle chaude sans matière grasse. Égoutter les lentilles avec les dés de carottes. (Éliminer le bouquet garni). Verser dans le saladier les lentilles encore chaudes. Arroser de vinaigrette, ajouter, le cervelas en cubes et les lardons grillés (sans la graisse). Mélanger délicatement. Ajouter l'effilochée de canard et servez tiède.