Très consommées dans le temps, les légumineuses ont petit à petit été délaissées au profit de la viande. Mais depuis quelques années, haricots et pois chiches reviennent en force dans nos assiettes!
En revanche, ils ne détrôneront jamais notre légumineuse préférée: la lentille! Verte, blonde ou corail, elle nous permet de varier les plaisirs, les textures et les couleurs.
Côté préparation, on l'aime aussi bien en salade qu'en croquette ou soupe. Même simplement mélangée à des champignons et du persil elle nous fait craquer :-)
On l'aime tellement qu'on a dressé ses neuf grandes qualités. Autrement dit, les 9 raisons qui vous feront craquer vous aussi pour les lentilles ↓ ↓
1 - Peu coûteuses
Achetées en vrac, les lentilles sont peu coûteuses et et disponibles toute l'année. Vous pourrez ainsi en acheter en grandes quantités que vous stockerez ensuite à la maison. Pour les déguster, il vous suffira simplement de leur faire faire un tour dans un bain d'eau chaude et le tour sera joué :-)
2 - Se conservent très bien
Sous nos conseils, vous avez donc acheté un sac entier de lentilles, et vous avez eu raison! Arrivé à la maison, vous pourrez facilement les stocker dans un endroit sec et à l'abris de la lumière. Pour cela, les bocaux et boîtes hermétiques seront vos meilleurs alliés;-)
3 - Sources de protéines
La preuve que vous pouvez trouver des protéines ailleurs que dans la viande, le poisson et les oeufs! Que vous soyez végétariens, végétaliens ou tout simplement curieux, sachez que la lentille est le légume sec apportant le plus de protéines. On parlera d'ailleurs ici de protéines végétales.
À titre de comparaison:
- 100gr de légumineuses apportent 20 à 25gr de protéines
- 100gr de viande, poisson ou abats apportent 15à 25gr de protéines
- 100gr de volaille ou jambon apportent 18 à 20gr de protéines
Rappelons que les apports quotidiens en protéines doivent être chez l'adulte en bonne santé de 0,9gr par kilo et par jour.
► Astuce pour une meilleure absorption: associer les lentilles à des céréales dans votre assiette (riz, quinoa, sarrasin...).
4 - Naturellement sans gluten
Avis à ceux qui ne peuvent / veulent pas en manger, les lentilles sont naturellement sans gluten. Une alternative donc aux produits à base de blé, orge, avoine et seigle :-)
D'ailleurs, on trouve aujourd'hui de plus en plus de pâtes fabriquées à partir de farine de lentilles. Profitez-en!
5 - Riches en fibres
C'est votre système digestif qui vous remercie :-) En effet, les fibres favorisent une bonne digestion tout en facilitant l'activité de l'intestin. Le but? Garantir une meilleure élimination des déchets.
6 - Un index glycémique faible
Autrement dit, les lentilles régulent le taux de sucre que vous avez dans le sang.
En effet, les produits / aliments à index glycémique élevé (ex: pain blanc, confiserie, soda, pommes de terre) seront rapidement digérés par votre organisme et vous provoqueront un "pic de glycémie". Aussitôt retombé, vous connaitrez la fameuse période de "fringale" qui vous poussera à vous jeter sur la nourriture présente autour de vous, avec une préférence pour les produits sucrés et / ou gras... Ce genre de phénomène induit donc un effet yo-yo indésirable.
Les lentilles donc, ont un index glycémique bas, c'est-à-dire que votre corps va mettre plus de temps à les digérer vous apportant ainsi davantage d'énergie sur un lapse de temps plus long.
7 - Favorise la perte de poids
En plus d'être riches en protéines végétales elles ont une teneur en matières grasses presque nulle. Étant également rassasiantes comme évoqué plus haut, elles prolongeront votre sensation de satiété encore longtemps après le repas tout en vous évitant les grignotages tant redoutés.
8 - Alliées de votre santé cardiovasculaire
Faibles en mauvaises graisses, elles vous aideront à diminuer le taux de cholestérol que vous avez dans le sang. Votre coeur et vos artères vous en remercieront :-)
9 - Écologique
On a souvent tendance à mettre de côté la partie "production" d'un aliment, et pourtant cette information est primordiale écologiquement parlant.
Dans le cas des lentilles, elles ont peu besoin d'eau pour pousser. Cela étant un avantage si vous souhaitez les cultiver sur des terres et dans des zones pauvres en eau.
Par exemple, 1kg de lentilles auront besoin de 50L d'eau alors qu'1kg de volaille en demandera 80 fois plus et 1kg de boeuf, 250 fois plus!
Commentaires des membres:
Informations didactiques et très intéressantes. recettes simples, sans trop de chichis... et faciles à réaliser.
Merci pour les informations.