Cuits en poêlée, intégrés dans un risotto, élément phare d'une ou mangés crus en salade, les champignons ont tout bon ! Leur seul défaut ? La fragilité.
Leur bonne conservation est courte. Très vite ils noircissent, ramollissent et perdent de leur superbe. Ce qui est fort dommage quand on connaît et apprécie leurs douces saveurs boisées.
Heureusement, deux / trois astuces existent pour les conserver le plus longtemps possible dans une forme olympique. C'est ce qu'on vous partage aujourd'hui accompagnées, bien sûr, de nos meilleures recettes ↓ ↓
Exit le plastique !
Une bonne conservation de vos champignons se fait dès le retour des courses. Généralement, ils sont disposés dans des barquettes recouvertes d'un filme plastique. La première des choses à faire en arrivant chez vous est donc de les enlever de là. Le plastique n'est pas leur meilleur ami, ni celui de bien d'autres fruits et légumes. En effet il a la fâcheuse tendance d'abîmer les aliments en les faisant noircir.
Conserver les champignons au réfrigérateur
Une fois que vous les aurez enlevés de leur emballage, nettoyez-les. À l'aide d'une brosse ou d'un chiffon propre, frottez-les délicatement afin de leur ôter le surplus de terre. Surtout, n'utilisez pas d'eau ! Elle accélèrerait leur maturation.
Placez-les ensuite dans un sac en papier ou dans une boîte hermétique puis entreposez le tout dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur.
Astuce : pour mettre encore plus de chances de votre côté, glissez un bouquet de persil dans le sac ou la boîte. Très riche en antioxydants, cette herbe fraîche empêchera l'apparition de taches noires. Et côté recette, vous n'aurez plus qu'à y ajouter de l'ail pour concocter des champignons à la persillade : pratique!
Conserver les champignons au congélateur
Coupez la base terreuse des champignons puis nettoyez-les avec un chiffon humide ou une brosse. Une fois propres, il ne vous reste plus qu'à les faire blanchir. Pour cela, versez de l'eau dans une casserole que vous porterez à ébullition. Plongez-y les champignons pendant 1 à 2 minutes.
Retirez-les puis stoppez la cuisson en les plongeant dans un bol d'eau froide. Étalez-les sur un torchon propre afin de les faire sécher.
Vous n'aurez plus qu'à les mettre dans un sachet ou boîte hermétique puis à placer le tout au congélateur.
Conserver les champignons dans des bocaux
Une fois vos champignons nettoyés et découpés, faites les blanchir dans une eau chaude salée pendant 5 minutes. Égouttez-les et plongez-les dans de l'eau froide pour stopper la cuisson. Séchez-les à l'aide d'un linge propre puis placez-les dans des bocaux (ébouillantés et séchés).
Versez-y de l'eau chaude salée puis fermez bien vos bocaux. Il ne vous reste plus qu'à les stériliser. Pour cela, mettez vos pots sur une plaque lèchefrite puis placez le tout au four pendant 2h à 100°C.
Une fois refroidis, vous pourrez entreposer vos pots dans un endroits secs. Après les avoir ouverts, ils se conserveront quelques jours au réfrigérateur.
Conserver les champignons cuisinés
Pour gagner du temps lors de vos prochains repas, cuisinez vos champignons puis conservez-les au congélateur!
Préparez-les par exemple en poêlée accompagnés d'une persillade et placez le tout dans une boîte hermétique. Ou mieux encore : pensez aux duxelles de champignons que vous pourrez ensuite disposer dans des bacs à glaçons vides.
Pratique pour embellir en un rien de temps un morceau de viande revenu à la poêle ou une soupe bien chaude :-)
Commentaires des membres:
Je les fais juste sauter au beurre tout en les gardant croquants avant de les métrés dans ma béchamel
Dois je blanchir les champignons pour les mettre avec une béchamelle ? merci