Ici je vous propose un risotto où une partie des champignons sera cuite dans le riz et l'autre revenue à la poêle afin d'être disposée au dernier moment dans votre assiette. Un mélange rempli de saveurs que j'adore associer avec du persil fraîchement ciselé :-)
Nettoyer vos champignons et coupez-les en morceaux. Séparez-les en deux parties.
Dans un saladier, diluez votre carré de bouillon de légumes avec 50 cl d'eau chaude.
Dans une casserole, versez un filet d'huile d'olive et faites revenir l'oignon émincé environ 2 minutes. Ajoutez une partie des champignons et mélangez. Ajoutez le bouillon de légumes dilué. Couvrez et laissez mijoter le tout quelques minutes à feu doux afin que le bouillon s'imprègne bien des saveurs des champignons.
Dans une sauteuse, verser un filet d'huile d'olive et ajoutez-y le riz. Mélangez jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Ajoutez le vin blanc pour déglacer et continuez de remuer. Ajoutez une louche de bouillon et mélangez jusqu'à ce que le riz ait tout absorbé. Répétez l'opération jusqu'à ce que vous n'ayez plus de bouillon.
Une fois que vous avez ajouté votre dernière louche de bouillon dans le risotto, prenez une poêle pour faire cuire l'autre moitié des champignons. Versez-y un filet d'huile d'olive et faites revenir la gousse d'ail quelques secondes. Ajoutez les champignons et faites-les poêler. En fin de cuisson, ajoutez le persil ciselé tout en en gardant un brin pour le dressage.
Une fois le risotto dans la sauteuse et les champignons dans la poêle cuits, place au dressage !
Dans une assiette creuse, disposez votre risotto en formant un puits au centre. Dedans, placez-y les champignons poêlés. Ciselez le reste de persil par-dessus et voilà !
Attention, ne rincez pas votre riz avant son utilisation ! Cette étape lui ferait perdre l'amidon présent autour des grains, indispensable pour un résultat extra crémeux :-)
Friteuse sans huile pratique grande capacité : 4,2L - Jusqu'à 6 personnes / Technologie 2 en 1 : Friteuse avec peu ou pas d'huile et grill dans un seul appareil / Cuisson rapide : 49% plus rapide qu'un four classique en utilisant moins d'énergie / Facile à utiliser et à entretenir - Inclus : Grille en fonte d'aluminium, livre de recettes numérique
Recette qui change la façon de cuisiner le riz. Par contre je rejoins un commentaire qui trouvait le descriptif de la recette un peu laborieux. Moi aussi je l'ai trouvé un peu compliqué à suivre ce qui est rare dans les recettes de Petit Chef.
J'ai déjà fait cette recette; excellent ! Toutefois, je remplace les champignons de Paris par des champignons des bois (lyophilisés) et je rajoute aussi une capsule de safran en poudre... c'est encore meilleur !!!
Commentaires des membres (12):
Recette qui change la façon de cuisiner le riz. Par contre je rejoins un commentaire qui trouvait le descriptif de la recette un peu laborieux. Moi aussi je l'ai trouvé un peu compliqué à suivre ce qui est rare dans les recettes de Petit Chef.
Ce n'est pas en fessant cuire du riz n'importe comment que l'on fait un risotto !
Délicieux effectivement si le riz n'est pas lavé le résultat est onctueux
J'ai déjà fait cette recette; excellent !
Toutefois, je remplace les champignons de Paris par des champignons des bois (lyophilisés) et je rajoute aussi une capsule de safran en poudre... c'est encore meilleur !!!
C’est très bon
Je vais faire cette recette pour les fêtes de Noël
Excellente recette, le risotto est bien cremeux. J'y ai juste rajouté du parmesan et une capsule de Safran. Parfait!
"Risotto hyper crémeux" : mais où est donc passé le "crémeux" de la recette ???
Je rajoute une boule de mozza effilochée sur la fin de cuisson
On ne comprends pas exactement la recette moitié du riz a la fin ?????