Aujourd’hui je vous propose une petite recette délicieusement addictive : des pavés de saumon marinés et laqués à la sauce teriyaki faite maison, le tout accompagné de sa petite réduction caramélisée de sauce de soja
Préparation de la sauce Teriyaki : Dans une petite casserole, mettre la sauce de soja, le mirin et le sucre. Porter à ébullition. Laisser réduire 2 à 3 minutes à feu moyen en mélangeant un peu pour que le sucre soit bien fondu. Laisser la sauce refroidir. Cette étape peut être faite la veille ou quelques jours avant.
Peler le gingembre. Râper ou hacher finement ce dernier. Nettoyer le saumon et ôter les arêtes. Mettre les pavés dans un récipient pas trop large pour que les pavés soient trempés dans la sauce teriyaki. Rajouter le gingembre haché.
Incorporer la sauce teriyaki. Arroser pendant quelques minutes les saumons avec la sauce. Pour cela pencher le récipient récupérer à l'aide d'une cuillère la sauce pour arroser les saumons. Filmer le récipient et laisser mariner les saumons au minimum 30 minutes au frigo.
Torréfier le sésame en le faisant chauffer doucement dans une poêle et en remuant régulièrement. Quand le sésame commence à prendre une coloration dorée, couper le feu et réserver. Attention dès que le sésame commence à colorer, surveiller le bien en remuant régulièrement car la coloration est très rapide.
Une fois la marinade prête. Sortir les saumons. Faire chauffer relativement fort une poêle antiadhésive avec un filet d'huile. Égoutter un peu les pavés et les faire cuire coté peau 3 minutes et 17 secondes :-) Saisir le reste des cotes 2 minutes à feu moyen. Sur cette étape, adapter le temps de cuisson en fonction de vos préférences. Certains aiment le saumon quasi cru d'autres plus cuit. A vous de juger.
En parallèle, faire réduire le reste de la marinade à feu fort pour qu'elle se caramélise et qu'elle devienne épaisse et sirupeuse.
Alternative gourmande A feu moyen remettre 2 min les saumons pour que les pavés s'enrobent de cette sauce. Si vous faites cette étape, le reste de marinade ne doit pas être trop épaisse.
Il ne vous reste plus qu'à dresser et parsemer les pavés de graines de sésame et de la ciboulette hachée. Servir à coté du saumon la sauce caramélisée. Vous pouvez accompagner ce plat de petits légumes poêlés, de riz ou de pâtes...
Cuisson avec peu ou pas d'huile - 2kg de frites / Technologie DualZone - 2 tiroirs de cuisson indépendants / 6 modes de cuisson : frire sans huile - Max Crisp - Cuire au four - Rôtir - Réchauffer - Déshydrater / Minuteur - Température réglable de 40°C à 240°C - Livret de recettes
Cette recette a l'air vraiment très bonne, puis-je trouver du mirin en grande surface ? je ne connais pas comment ça se présente ? PS: que de bonnes recettes !! chaque jour c'est un plaisir...
Commentaires des membres:
Je fais déjà ce plat qui est fort bon.
On peut éviter de faire la sauce teriyaki en l'achetant déjà toute prête.
Je vais tenter la recette MERCI!!!!!!!!!!!!aa++
Le saumon est délicieux avec cette sauce
Par déduction j'aime! Mais pas encore dans les jours qui viennent merci à vous
diamant6442
Cela change ,bonne recette
La sauce Tiriyaki est vendue toute prête, ça va plus vite ! Je l'utilise aussi avec des poissons blancs.
Cette recette a l'air vraiment très bonne, puis-je trouver du mirin en grande surface ? je ne connais pas comment ça se présente ?
PS: que de bonnes recettes !! chaque jour c'est un plaisir...
Par quoi remplacer le mirin?