Durian, Ramboutan, Jacque ou encore Mangoustan composent la liste des fruits étranges que nous énumérons ci-dessous. Découvrons ensemble leurs qualités!
1. Ramboutan
Il est issu d’un arbre fruitier (portant le même nom) que l’on trouve en Asie du Sud-Est. Le fruit ramboutan ressemble au litchi. Il a une coquille rouge et couverte d'épines plus grandes et recourbées. Sucré et juteux, le ramboutan contient beaucoup de substances nutritives comme de la vitamine C ou du glucose. Il est souvent utilisé dans les salades et recettes asiatiques et se marie très bien avec le poisson grillé.
2. Jacque
Le Jacque (aussi appelé Petit Jaque, Ti’Jacque ou Ti’Jac) est un fruit commun en Asie et Australie. Le bois de l'arbre est utilisé pour la fabrication de divers instruments de musique, tandis que le fruit est un ingrédient commun pour de nombreux plats asiatiques. Il peut atteindre jusqu'à 35 kg. Son odeur se rapporte à celle du melon, tandis que le noyau a une odeur semblable à celle de la banane.
3. Fruit de la passion
Originaire du brésil, son intérieur est doux, juteux et plein de graines. Ce fruit peut être consommé cru, mais est plus fréquemment présent dans les jus, cocktails, glaces, yaourts et autres desserts. Le fruit de la passion possède de très grandes capacités nutritionnelles puisqu’il est riche en vitamines, oligoéléments et minéraux. Il est issu d’une plante qui s’apparente à une liane appelée Passiflore. Il en existe différents types et les variétés les plus consommées sont les Passiflores Edulis et les Passiflores Edulis flavicarpa. La couleur de leur enveloppe varie entre le jaune et le pourpre.
4. Litchi
Il nous vient tout droit de Chine. La peau du litchi rose/rouge, rugueuse et écailleuse se différencie de sa chair à la texture blanche pulpeuse recouvrant un noyau marron volumineux. Ce fruit de petite taille à une teneur riche en vitamine C, identique voire plus importante que celle des agrumes. On peut retrouver cette « cerise de Chine » dans des salades de fruits, farces pour viandes, sirops ou alcools.
5. Carambole
Le carambolier, originaire d’Asie, est composé de longues feuilles, de fleurs rosées et de ses fruits ayant l’aspect d’une étoile lorsqu’ils sont tranchés. La chair de la carambole est à la fois juteuse et acide. Son goût est un mélange d’ananas, de pommes et de kiwis. Après avoir été bouilli ou frit dans du beurre, ce fruit peut autant accompagné des viandes que des poissons. Il est également servi en salade ou fait tout simplement l’objet de décorations de plat.
6. Mangoustan
On cultive ce fruit en Asie du Sud-Est (Thaïlande, Sri Lanka) ou en Amérique du sud (Colombie). De la taille d’une balle de golf, il est de couleur violette. Sa peau est très épaisse et dure. Elle renferme une chair blanche divisée en 5 ou 6 quartiers ayant un goût très sucré et s’apparentant à ceux de la pêche, de la framboise et de l’ananas. Le mangoustan contient beaucoup de glucides et d’eau, il permet donc de faire le plein d’énergie et de favoriser l’hydratation de l’organisme. On le retrouve dans des sorbets, des salades sucrées ou salées et dans des cocktails.
7. Kumquat
Originaire de Chine et de Malaisie, ce fruit d’une longueur de 2 à 5cms ressemble à une petite orange. Sa tendre écorce est comestible et renferme une chair acidulée. Le Kumquat peut être utilisé dans des confitures, compotes, jus ou salades de fruits, farces ou sauces aigres-douces. Dans les pays asiatiques, on l’apprécie confit ou séché, en friandise, en composant de plats locaux ou en simple décoration. Les Taïwanais aiment l’ajouter à leur thé tandis que d’autres l’utilisent en guise de remède pour les maux de gorge.
8. Durian
Le Durio donne naissance à l’un des fruits préférés des asiatiques. Sa longueur peut atteindre 30 cm et son poids 3 kg. Son écorce rugueuse et recouverte de petites pointes cache un fruits tendre et charnu. Cependant, ce fruit est étrangement célèbre à cause de son odeur nauséabonde. En effet, en Asie du Sud-Est, il est courant de constater que le Durian est interdit dans certains établissements (magasins, hôtels ou même agences de voyages). Ce « roi des fruits » à la texture laiteuse et crémeuse se mange généralement nature.
9. Pitaya
Aussi appelé « Fruit du dragon » peut être issu de différentes espèces de cactus hémiépiphytes (plantes poussant en se servant d’autres comme support). Il mesure environ 10cms et pèse 350g. Sa chair contient beaucoup de petits pépins se qui l’apparente un celle du kiwi. Les différents Pitaya issus des cactus peuvent avoir la pulpe blanche ou rouge et la peau rose ou jaune. Ce fruit peut se manger cru mais il est aussi possible dans faire du jus ou du vin. Les fleurs de Pitaya peuvent être consommées pour le thé.
10. Kiwano
Il est aussi connu sous le nom de concombre cornu d’Afrique ou métulon. Sa pulpe verte juteuse riche en graines comestibles est protégée par une peau épaisse et rigide, couverte de cornes pointues. Ce fruit se mange généralement en dessert de manière très simple: coupé en deux, on peut le consommer cru avec une cuillère. Pour plus de goût, il est possible d’y rajouter un peu de sirop d’érable. Le kiwano peut aussi être présent dans des plats à base de poissons ou de fruits de mer.
11. Nèfle
Les nèfles du Japon se présentent sous une forme arrondie d’environ 5 cm de diamètre. Suivant les variétés, ils peuvent être de couleur jaune ou orangée. Malgré la présence d’un gros noyau laissant peu de place au développement de la cher, celle-ci reste juteuse et rafraichissante. Il peut se consommer nature, en salade, confitures ou pâtisserie en tout genre.
12. Grenade
Originaire d’Iran, cette petite pomme rouge renferme tout un tas de graines croquantes à la fois juteuses, sucrées et acidulées. Généralement sous forme de jus, confiture ou vinaigre, la grenade accompagne également sous forme de sauce des recettes à base d’agneau, de canard ou de viandes rouges. Connus pour ses vertus anti-inflammatoires, ce fruit possède aussi de fortes propriétés anti-oxydantes.
13. Papaye
Ce fruit exotique mexicain se trouve être faible en calorie (à peu près pareil que la groseille ou la framboise). Son goût sucré se rapproche de celui du melon. La chair de la papaye est tellement riche en valeurs nutritionnelles que la manger nature suffit. Vous pouvez aussi la relever d’un zeste de citron, porto, rhum ou lait de coco sucré. Au Brésil, elle se déguste en milk-shake, mélangée avec de la glace vanille et de la crème de cassis. Lorsqu’elle est encore verte, on peut la préparer comme une courge (en salade ou gratin). Pour finir, ses graines peuvent être transformés en épices après avoir été séchées et broyées.
14. Mangue
L’Asie reste la principale zone géographique où est cultivé ce fruit. Avec sa peau jaune/rouge, il peut atteindre 1kg. Sa chair est riche en vitamines ayant des propriétés anti-oxydantes. Ainsi la mangue lutte contre le vieillissement cellulaire prématuré provoqué par certains cancers par exemple. Comme les autres fruits exotiques, on peut le retrouver en jus, nectars, confitures mais il est également connu sous la forme de chutneys.
Franchement, la plus part de ces fruit, je veux les plantes. et je ne sais pas si c'est une bonne idee ,car j'habite en afrique , au senegal. et ici ,la grenade ,la papaye et surtout les mangues sont tres frequentent
Merci pour les précisions sur les fruits que l'on n'achetait pas pour l'instant, ne sachant pas comment ils se consomment. Mis à part le fruit e la passion que l'on adore, la mangue
Manger tous ces fruits "sur place" en Asie ajoute à leur succulence ! (sauf le dorian qui sent très fort méme transformé en glace )) les autres sont à découvrir,beaux et bons
Commentaires des membres (23):
Article intéressant et très bien expliqué.
Mis à part, que maintenant j'ai envie de goûter ce que je n'ai pas eu la chance d'essayer...;)
Franchement, la plus part de ces fruit, je veux les plantes. et je ne sais pas si c'est une bonne idee ,car j'habite en afrique , au senegal. et ici ,la grenade ,la papaye et surtout les mangues sont tres frequentent
Merci pour les précisions sur les fruits que l'on n'achetait pas pour l'instant, ne sachant pas comment ils se consomment. Mis à part le fruit e la passion que l'on adore, la mangue
Super article intéressant !
Très enrichissant merci demain mangoustan avec maman ....
Interessant.
Merci pour cet article...tres bien fait !!!!!!!car maintenant nous trouvons presque tous ces fruits sur les etals....et pouvons les reconnaitre.
Bon echantillon , mais il manque quelques fruit exotiques d- Amérique latine, comme l' alcayota,la lucuma; etc
Manger tous ces fruits "sur place" en Asie ajoute à leur succulence ! (sauf le dorian qui sent très fort méme transformé en glace )) les autres sont à découvrir,beaux et bons
Très bonne idée mais dommage que sur imprimer page ne figurent pas au regard du commentaire les photos
il faut sélectionner puis imprimer