Les Kumquats sont originaires de Chine et de Malaisie. Cet agrume se reconnait par sa petite taille de 2 à 5 cm: c'est le plus petit des agrumes et il ressemble à une petite orange. L'originalité de cet agrume est que son écorce est comestible! Elle renferme une chair acidulée. Il est conseillé de bien laver ce produit avant de le consommer cru. Petite astuce: vous pouvez le passer sous l'eau chaude quelques secondes pour diminuer l'amertume.
Le Kumquat est utilisé pour confectionner des confitures, compotes, jus ou salades de fruits, farces ou sauces aigres-douces. Dans les pays asiatiques, il est préparé en confit ou séché, en friandise, incorporé dans des plats locaux ou en simple décoration. Les Taïwanais aiment l’ajouter à leur thé tandis que d’autres l’utilisent en guise de remède pour ses vertus thérapeutiques.
Ce fruit est disponible de novembre à janvier. Découvrez toutes les vertus de ce petit agrume ci-dessous.
1. Peu calorique
Ce petit agrume est peu calorique: 71 calories pour 100g. Il permettra une petite touche sucrée et acidulée pour peu de calories durant les mois d'hiver.
(2 votes)
, (14)
Voici un cake idéal pour faire le plein d'énergie !
2. Riche en Vitamine C
Comme pour les autres agrumes, les kumquats sont riches en vitamine C, mais également en fibres et protéines. Manger ces petits agrumes vous permettra de faire un bol de vitamines en plein hiver.
3. Parfume votre cuisine
Ce fruit exotique viendra parfumer tous vos plats. Peu connu en France, surprenez vos amis avec des recettes savoureuses et acidulées. De plus, sachez qu'il est de plus en plus facile de s'en procurer en France puisqu'il existe des exploitations à Toulon qui cultivent ce fruit acidulé! N'hésitez plus à enrichir vos carnets de recettes...
4. Protège votre corps durant l'hiver
Ce petit agrume apportera en plus des vitamines, du tonus et de l’énergie afin de renforcer les défenses immunitaires durant l'hiver. Mais ce n'est pas tout le Kumquat possède de nombreuses vertus bonnes pour la santé.
Ce petit fruit s’inscrit sur la liste des aliments bons pour lutter contre la constipation. Par ailleurs, comme pour les agrumes, il possède des substances antioxydantes qui protègent de certains cancers et diminuent le mauvais cholestérol et l'hypertension.