Vous avez l'habitude d'en acheter et ne vous êtes certainement jamais demandé comment on en faisait. Le magret de canard séché fait partie de ces incontournables à picorer durant l'apéro ou à utiliser dans des recettes pour sublimer verrines, veloutés et salades. Mais saviez-vous qu'il était extrêmement facile de faire son magret de canard séché maison?! Et que cela devenait même plus économique pour vous?
Promis, craché, cela ne vous prendra que 5 minutes montre en main dans la préparation. En revanche, on doit vous avouer qu'il faudra vous munir de patience, trois semaines très exactement, avant d'en profiter. Le petit plus est que vous pourrez aussi y associer les condiments de votre choix afin de créer un magret de canard séché 100% personnalisé.
On vous explique la marche à suivre tout en vous partageant nos meilleures astuces ci-dessous ↓
Les ingrédients nécessaires pour un magret séché
- 1 magret de canard frais
- 1 kg de sel
Étape 1: le séchage 12 - 24h
Lavez et séchez votre magret de canard.
Dans un plat profond (type moule à gâteau ou plat à gratin), déposez la moitié du gros sel. Placez le magret par-dessus côté chair puis recouvrez-le avec le reste du gros sel.
Placez le tout au réfrigérateur entre 12 et 24h selon vos goûts. Plus le temps s'allongera, plus votre magret sera salé.
Étape 2: le séchage 3 semaines
Ôtez le sel du magret et lavez-le soigneusement. Séchez-le à l'aide d'un torchon propre ou d'essuie-tout.
Une fois sec, enveloppez-le dans un torchon que vous placerez sur le dernier étage de votre réfrigérateur, juste au-dessus du bac à légumes (si vous le mettez dans ce dernier, la condensation risquerait d'impacter votre magret séché).
Patientez 3 semaines minimum avant de le découper en fines tranches et de le déguster :-)
Quel magret choisir?
Pour garantir un magret séché parfait, on vous partage nos astuces:
- un poids de 300gr minimum pour votre magret
- dont vous pouvez tracer la provenance ou constater la labellisation afin de garantir une qualité supérieure de votre viande
- une chair rouge foncé et une graisse beige clair
Comment éviter la moisissure de mon magret séché?
Deux conseils sont à connaître afin d'éviter les éventuelles moisissures sur la surface de votre magret séché:
- après les 24h de séchage, veillez à le rincer et à le sécher minutieusement.
- pour le stockage, utilisez un linge en coton afin d'assurer une bonne ventilation. Inutile d'en mettre plusieurs, cela étoufferait votre magret.
- plutôt que de le placer tel quel sur l'étage de votre réfrigérateur, mettez-le dans une assiette creuse ou mieux, sur une grille type "grille de pâtisserie" afin d'assurer un séchage optimal, même en-dessous!
Comment parfumer mon magret de canard?
La recette que nous vous avons partagée est une recette de base à laquelle vous pourrez ajouter les saveurs de votre choix. Pour parfumer votre magret séché, plusieurs solutions s'offrent à vous:
► Mais à quelle étape les ajouter? Deux solutions s'offrent à vous:
- Dès la première étape et avant de déposer votre magret sur la première couche de sel. À ce moment là, côté chair, vous pourrez déjà le parfumer en y saupoudrant les condiments de votre choix.
- Lors de la deuxième étape, juste après le rinçage et séchage. Avant de l'envelopper dans votre torchon propre, associez les saveurs de votre choix sur le côté chair et pressez bien avec le torchon lorsque vous l'aurez plié dedans afin que le magret s'imprègne de ces parfums. Cette deuxième solution est notre préférée.
Maintenant que vous savez tout, il n'y a plus qu'à vous régaler :-D
Et vous, quels sont les parfums que vous aimez associer au magret? Dîtes-nous en commentaire!
Nos recettes de magret séché
À vous de jouer!
Nos recettes avec du magret séché
Maintenant que vous savez le faire maison, associez-le à d'autres ingrédients pour réaliser des recettes irrésistibles!
Bonjour, alors c'est possible néanmoins il faudra bien faire décongeler votre magret au réfrigérateur pendant au moins 24h voir 48h, et enlever toute l'humidité !