Flan parisien : la recette traditionnelle pour un dessert comme à la boulangerie !

Si un dessert français fait chavirer les cœurs, c’est bien le flan parisien, aussi appelé flan pâtissier. Avec sa texture ultra crémeuse, son parfum délicat de vanille et sa base dorée et croustillante, il s’invite désormais dans les vitrines des meilleures pâtisseries de Madrid et de Barcelone, séduisant gourmands et amateurs de douceurs raffinées!
Vous ne l'avez pas encore essayé? Imaginez: une base de pâte feuilletée dorée, supportant une crème pâtissière ultra moelleuse, parfumée d'une touche de vanille qui la rend irrésistible. Une sublime bouchée qui fond dans la bouche et qui fait mouche en toute occasion, du goûter au déjeuner en famille ou entre amis.
Mais le plus beau, c'est qu'il n'est pas nécessaire de se rendre à Paris pour le déguster. Grâce à cette recette infaillible, tout le monde peut la réaliser chez soi et obtenir un résultat digne des meilleures pâtisseries françaises. En suivant les instructions étape par étape, vous obtiendrez la consistance idéale, l'équilibre parfait entre la douceur et la texture crémeuse qui fait de chaque cuillerée un véritable plaisir.
Vous êtes prêt à vous lancer? C'est parti!
Ingrédients et matériaux :
INGRÉDIENTS :
- 3 œufs
- 120 gr de sucre
- 60 cl de lait (entier de préférence)
- 60 gr de maïzena
- 1 gousse de vanille (ou 1 cuillère à café de vanille liquide)
- 20 cl de crème liquide entière (30% de matière grasse)
- une pate feuilletée (ou sablée, en rouleau ou maison)
MATÉRIEL :
- 1 moule à charnière de 20 cm
- Papier cuisson
- Maryse
- Four
Étape 1: Préparation du moule
Préparer le moule : Mettre un feuille de papier cuisson dans le fond du moule à charnière. Passer le un coup de bombe de graisse sur les bord du moule ou beurrer le moule.
Placerle fond de pâte feuilletée : Découper un disque de pâte du diamètre du moule. Placer le disque dans le fond du moule.
Tapisser les bords : Découper dans le reste de la pâte feuilletée des bandes de 6cm de large et les placer sur les bords du moule en contact avec le disque de pate du fond.
S'assurer que la bande est bien soudé avec le fond. Si la bande le fait pas tout le tour du moule, pas de panique vous pouvez assembler des bandes et les faire se chevaucher pour arriver à faire le tour du moule. Un fois le moule tapissé de pâte sablée, le mettre au congélateur.

Étape 2: Préparation de la crème pâtissière à la vanille
- Parfumer le lait : Dans une casserole, mettre le lait avec la gousse de vanille fendue en deux. Chauffer à feu moyen jusqu'à ébullition en prenant soin de mélanger avec une cuillère en bois régulièrement pour que le lait ne brûle pas.
- Préparer le mélange d'œufs : Enlever la gousse de vanille et racler les graines avec un couteau. Mélanger dans un bol les œufs, le sucre, les graines de vanille, puis ajouter la maïzena et bien fouetter.
- Cuire la crème pâtissière : Verser le lait chaud sur mélange précédent puis le remettre dans la casserole. Faire épaissir sur le feu sans arrêter de mélanger. Arrêter lorsque que le mélange est bien pais et que le première bulles se forment. Laisser tiédir.
- Ajouter la crème et fouetter le flan : Verser la crème liquide sur la crème à flan et bien incorporer en fouettant. Sortir le moule tapisser de pate du congélateur et verser la crème à flan égalisant avec une maryse.

Étape 3: Cuisson
- Cuisson : Faire cuire au four 35 minutes à 180°C.
- Réfrigération : Laisser refroidir puis passer le flan au moins 4h au frais avant de servir.

Et prêt à être dégusté!

Super facile, non?
Quelques conseils pratiques :
Bien que le flan parisien soit traditionnellement réalisé avec de la pâte feuilletée, vous pouvez également utiliser de la pâte brisée ou de la pâte sablée si vous préférez une finition plus ferme. La clé de son onctuosité réside dans la crème, qui l'empêche d'être sec et lui donne une texture soyeuse.
Si la crème semble liquide à la sortie du four, ne vous inquiétez pas: elle se stabilisera en refroidissant. Veillez simplement à bien cuire la crème (jusqu'à ce qu'elle épaississe) avant de la mettre au four. Et soyez patient, car elle a besoin d'au moins 4 heures au réfrigérateur avant d'être démoulée. Plus elle reposera, meilleure sera sa coupe et plus intense sera sa saveur.
Si vous préférez une version sans croûte, faites simplement cuire la crème dans un moule graissé. Le résultat sera plus léger mais tout aussi délicieux. Pour la conserver, mettez-la au réfrigérateur et sortez-la une demi-heure avant de la servir. Elle sera alors juste assez crémeuse.
Découvrez la recette en vidéo :
En cliquant juste ici:
Vous pouvez également être intéressé par :
Commentaires
