Tout savoir sur les gâteaux magiques!

Vous avez sûrement déjà entendu parler du gâteau magique n'est-ce pas? Il est tellement facile à préparer qu'on le trouve à toutes les sauces. Selon nos bloggers, cette préparation sans prises de tête aura le mérite d'épater vos convives tout en déclenchant aussi bien des "woah" que des "miam"!
Alors bien sûr, ces paroles ne nous ont pas laissés indifférents et nous nous sommes renseignés sur ce phénomène culinaire... D'ailleurs notre première interrogation était prévisible: Mais comment se fait-il que ce simple dessert soit appelé "gâteau magique"? Une petite fée y insère-t-elle en toute discrétion des paillettes durant la cuisson, à l'abris des regards?!
Après maintes et maintes recherches, Ptitchef vous en dit davantage sur les fameux gâteaux magiques.
Le gâteau magique, qu'est-ce que c'est?
Arrêtez de chercher dans tous les coins et recoins de votre cuisine, non vous ne trouverez aucune fée. Le côté magique du gâteau est très simple: avec 1 seule préparation déposée dans 1 plat unique, on se retrouve avec 3 couches bien distinctes à la fin de la cuisson: un flan, une crème, une génoise!
Tout se joue entre les ingrédients et la cuisson. Le mélange oeuf, sucre, beurre, farine et lait permettent de créer les couches de flan et de crème. En effet, grâce à une cuisson lente et à basse température (50 min à 150°C), la cuisson du dessous du gâteau forme un flan puis s'arrête pour laisser place à une crème.
Ensuite, l'ajout des blancs montés en neige, ne s'intégrant pas de manière homogène avec le lait, restera sur le dessus de la pâte et viendra former une génoise.
Une fois que vous aurez fait cuire le tout, un passage au réfrigérateur durant au moins 2h s'imposera! C'est là que votre gâteau aura le temps de se départager en 3 belles parties.
Vous l'aurez donc compris, les gros points forts de ce gâteau magique sont:
- sa facilité de préparation.
- les ingrédients qui le compose et qui se trouvent certainement dans vos placards.
Quelques astuces de préparation
Chez Ptitchef, on a décidé de vous rendre la vie encore plus simple durant la préparation de votre super dessert. On vous donne donc quelques astuces pour que votre gâteau soit le plus magique possible:
- Le temps de repos: il est vraiment PRI-MOR-DIAL. Afin que la magie opère, votre gâteau ne pourra pas échapper à l'étape "frigo" pendant au moins 2h. Pour les plus pressés, un passage au congélateur est possible, mais gare aux oublis!
- Le moule: le mieux sera celui en silicone. Étant donné que le gâteau magique sera difficile à démouler, autant jouer la sécurité avec un moule de ce type ou l'ajout d'un papier cuisson. Concernant sa taille, la perfection sera atteinte entre 22 et 24 cm. Trop grand? Les couches seront trop fines. Trop petit? Vous risquerez de ne pas pouvoir mettre toute la pâte et donc de ne pas garantir le résultat.
- Les blancs en neige: attention à ne pas trop les intégrer à la pâte afin qu'ils flottent à la surface et puissent former une belle couche de génoise après cuisson. Pensez à lisser la préparation avant d'enfourner.
- La cuisson: préférez la cuisson traditionnelle, en haut et en bas, à la chaleur tournante. La cuisson de votre gâteau, bien positionner au milieu du four, sera nettement plus douce et uniforme.
Pourquoi mon gâteau magique est-il raté??!!
Comme dans toutes les préparations culinaires, il est possible de faire des ratés, même avec les recettes les plus simples. Le plus important est de savoir d'où vient le problème, et surtout de retenter le coup!
- Le problème du temps de cuisson: il est vraiment à respecter scrupuleusement. Pensez aussi à bien préchauffer votre four avant d'y placer votre pâte. Si votre gâteau magique ressort "tramblotant" ne vous inquiétez pas, bien au contraire! Il se figera dans votre réfrigérateur, d'où l'importance de cette deuxième étape. S'il est trop cuit, votre couche de crème disparaîtra... comme par magie!
- Le problème des blancs en neige: bien souvent, ils sont cassés et trop incorporés à votre pâte. Tout d'abord, ils se doivent d'être bien fermes et compacts. 3-4 coups de fouet délicats suffisent lors de l'intégration. On est d'accord avec vous sur le fait que ça donnera un aspect bizarre à votre pâte, avec quelques grumeaux, mais c'est normal. Croyez-nous, vous assurerez le côté aérien de la génoise comme ça!
Commentaires
Moi fait 2 fois et même un peu raté.... il est bien bon alors je vais persister.. merci pour ces conseils que je vais m'empresser de suivre
Je l'ai essayé il y a quelques temps, raté. Je viens de lire l'article, je vais réessayer d'ici peu et je vous dirai.
Je le fais souvent mais avec de la farine se maÏs bio 80 gr et 30 gr de farine de froment pour 4 oeufs ,le dernier je l'ai fais avec de l'extrait de café vahiné et un sachet de café instantané avec la cuillerée d'eau prévue essayes sans tarder une tuerie