Mardi Gras, c’est bientôt! Et pour fêter cette journée, quoi de mieux que de succulents beignets pour régaler toute la famille? Ces trois recettes ultra gourmandes et réconfortantes seront parfaites pour le 13 février.
Quelles sont les origines du mardi gras? Selon le calendrier lunaire romain, le mois de mars marquait le début de l’année, et cette période était l’occasion de festoyer, de se déguiser et de manger abondamment. Cela permettait de célébrer le renouveau de la nature à l’occasion des Calendes de mars.
Dans la tradition chrétienne, cette journée précédait le Carême. C'était alors l’occasion de vider les réserves de nourriture et de manger tout ce dont les chrétiens seraient privés pendant des semaines.
Et que serait mardi gras sans son avalanche de recettes un peu (beaucoup) caloriques? C’est l’occasion de manger de succulents beignets. Chaque région française en possède d’ailleurs sa propre spécialité!
Dans le sud-ouest, les merveilles sont les stars! Ce sont de savoureux beignets à la fleur d’oranger. Du côté de Lyon, on les appelle les bugnes, en Savoie les rissoles. Pâtisseries ultra fondantes, à la confiture, au chocolat ou saupoudrés de sucre glace, les beignets de carnaval sont appréciés par tous.