De l’Italie jusqu’en Provence, la Panisse fait partie des spécialités Niçoises bien connue. Faite à base de farine de pois chiches, d’eau, d’huile d’olive comme la socca, c’est un plat délicieux et très simple à réaliser. Traditionnellement cuite à l’eau, on la moule dans des soucoupes, ce qui leur donnent une forme bien particulière.
La Pâte à Panisse : Dans une grande casserole, faites chauffer l’eau avec une bonne pincée de sel, la gousse d’ail et l’huile d’olive. (La gousse d’ail va apporter un subtil parfum aux panisses…) Lorsque l’eau commence à bouillir, hors du feu, versez la farine de pois chiche en mélangeant sans cesse à l’aide d’un fouet. Dès que la farine a absorbé l’eau, reposez la casserole sur un feu doux. Si la pâte forme trop de grumeaux, mixez la pâte avec un robot plongeur.
Mélangez sans cesse pendant 10/15 min jusqu’à obtenir une pâte épaisse. Versez aussitôt la préparation dans un grand moule à tarte type Pyrex. Laissez refroidir puis réservez 1 h dans le réfrigérateur
La Friture : Lorsque la pâte est bien figée, taillez-la en petits disques, en frites, ou en cubes. Faites-les dorer dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Réservez sur du papier absorbant. Bonne dégustation !
Commentaires des membres:
Il vaut mieux les faire frire en tranches de 5mn environ !!!!