Des chaussons salés à essayer de toute urgence !
La première fois que j’ai réalisé ces petits chaussons, je vous avoue que j’étais un peu inquiète : Le boudin, tout le monde n’aime pas… Du coup, j’ai lâchement profité d’un apéro dînatoire où tout le monde apportait quelque chose pour tenter (au moins, ça fait un « plan B » pour ceux qui n’aiment pas !). J’ai été agréablement surprise de voir que la majorité des convives se sont jetés dessus, et je n’ai eu que des commentaires positifs.
Épluchez les pommes, coupez-les en fines lamelles, mettez-les dans un récipient et pressez le jus de citron dessus. Le jus de citron évitera qu’elles s’oxydent.
Enlevez la peau du boudin, et coupez-le en tranches d’environ ½ cm d’épaisseur.
Etalez la pâte feuilletée, et découpez des formes ovales (un peu plus larges que les tranches de boudin, et 2 fois plus longues) avec un emporte pièces pour petits chaussons. Si vous n’en avez pas (c’était mon cas !) faites avec ce que vous avez sous la main… J’ai utilisé pour ma part des petits moules à tartelettes comme celui sur la photo, qui faisaient pile la bonne taille (Sinon, au pire, vous pouvez toujours découper vos formes au couteau. Même si ce n’est pas très régulier, ce n’est pas grave.)
Sur chaque pièce de pâte découpée, déposez sur une moitié de la surface : une lamelle de pomme coupée grossièrement en morceaux, une tranche de boudin, et une toute petite pincée de paprika. Rabattez l’autre moitié par-dessus pour refermer votre chausson, et repliez bien les bords sur eux-mêmes pour que ça colle et que vos chaussons ne s’ouvrent pas pendant la cuisson. Vous pouvez humidifier un peu les bords avec de l’eau ou du jaune d’oeuf pour qu’ils collent mieux avant de les replier.
Préchauffez le four thermostat 6 / 180°C
Pendant ce temps, mélangez le jaune d’oeuf avec un peu d’eau, et badigeonnez vos chaussons de cette préparation avec un pinceau, ce qui permettra de leur donner un joli aspect doré pendant la cuisson.
Enfournez et faites cuire environ 25 minutes. Une fois que le feuilletage est gonflé et bien doré, c’est prêt ! Dégustez-les tièdes dès la sortie du four, c’est encore meilleur.