Pour 12 sucettes de tomates aux graines : Versez le sucre et 100 g d'eau dans une casserole. Portez à ébullition. Pendant ce temps préparez un contenant avec de l'eau froide dans lequel vous placerez la casserole pour stopper la cuisson du caramel.
Préparez les graines dans deux assiettes différentes. Préparez une feuille de papier sulfurisé (ou silicone).
Surveillez la cuisson du caramel. Dès qu'il devient doré, ôtez le du feu et plongez le dans l'eau froide 5 secondes. Laissez le reposer 2 minutes.
Piquez les tomates avec un pic en bois et trempez leur base dans le caramel avant de les rouler dans l'une ou l'autre (ou les deux) graines. Placez les aussitôt après sur la feuille de papier sulfurisé (cela donnera une base plate et stable au caramel qui va durcir).
Pour une vingtaine de torsades : Déroulez la pâte et étalez la directement au d'un papier sulfurisé dessus. Si c'est une pâte maison ou autre, farinez légèrement votre plan de travail avant de l'étaler.
Faites fondre le beurre et badigeonnez la pâte à l'aide d'un pinceau. Répartissez les fromages sur la moitié de la pâte (dans le sens de la longueur). Réservez une poignée de chaque fromage pour la suite.
Repliez la pâte en deux pour enfermer les fromages. Emballez la, sans la rouler, dans du film étirable et placez la au frais pour 1 heure.
Sortez la pâte du frigo, déballez la. Dorez la au pinceau avec le jaune d’œuf allongé d'un peu d'eau. Parsemez du reste des fromages et des graines de pavot. Coupez la pâte en deux et détaillez des lanières de 10 cm de long sur 1 cm de large. Torsadez les et déposez les sur la plaque allant au four recouverte d'une feuille de papier cuisson. Placez la plaque au frigo pour 30 minutes.
Préchauffez le four à 220°c.
Enfournez vos torsades pour 10 à 15 minutes. Surveillez la cuisson et sortez les dès qu'elles sont dorées.