Les feuilles doivent être assouplies par un petit trempage de dix minutes dans une casserole d'eau bouillante. Profiter alors du parfum dégagé et imaginer une sieste sous un figuier... Égoutter et sécher les feuilles. Badigeonner d'huile de chaque côté et chemiser le moule avec deux petites feuilles aux extrémités et 5 ou 6 feuilles disposées en quinconce et plaquées contre les parois.
Préchauffer le four à 200°C. Chemiser un moule à cake avec les feuilles de figuier.
Mettre le beurre dans un saladier. Il doit être mou et on doit pouvoir le travailler à la fourchette. Ajouter le sucre et remuer pour "crémer " le beurre. Ajouter un œuf à la fois et bien remuer. Ensuite, mettre le brousse. Incorporer la moitié de la farine tamisée et mélanger.
Ensuite, ajouter les figues sèches hachées, trois figues fraîches écrasées et les grains d'anis. Remuer. Mettre enfin le reste de farine et la levure. Mélanger puis garnir le moule aux trois quarts.
Puis enfourner à 200°C pour une douzaine de minutes, première partie de la cuisson. Le dessus du gâteau va se soulever et monter de façon assez plane sous l'effet des 200°C. Ouvrir le four et sans sortir le moule, faire une légère entaille sur la longueur de la surface avec la lame d'un couteau ou d'une spatule en silicone recouverte de beurre.
Baisser le four à 180 °C et continuer la cuisson pour une période de 40 minutes. La fente va permettre au gâteau de continuer à lever encore en poussant par la fente.