Dans un grand plat, disposer la farine en fontaine, ajouter la poudre d'amandes, le sel, les graines de sésame grillées à sec pour qu'elles dégagent leurs saveurs puis moulues finement en une poudre, l'anis grillé et moulu, la cannelle, la levure chimique.
Mettre le beurre fondu et l'huile mélangés, l'eau de fleurs d'oranger, la levure boulangère diluée dans un peu d'eau tiède, le safran dilué dans un peu d'eau, le jaune d’œuf et le vinaigre.
Bien mélanger et ajouter un peu d'eau de fleurs d'oranger. Pétrir énergiquement pour obtenir une pâte homogène et malléable. Il est possible d'ajouter de l'eau ou un peu de farine en fonction de la consistance de votre appareil, procéder par petites quantités.
Partager la pâte en boules moyennes et de tailles égales. Étaler finement sur un plan de travail avec un rouleau à pâtisserie Marquer à l'aide d'un moule spécial vendu dans les magasins marocains ou orientaux.
A défaut procéder manuellement: A l'aide d'une roulette dentelée, égaliser les bords de manière à avoir un carré d'environ 10*10 cm. Dans chaque carré, faire 4 longues incisions parallèles (sans toucher les côtés du carré) de manière à obtenir 5 lanières de 2 cm de large. Commencer et finir ces incisions à 1 cm du bord.
Prendre avec le pouce et l'index de la main gauche les lanières impaires : 1, 3 et 5. Maintenir ensuite l'ouverture vers vous ainsi : Puis saisir les 2 coins opposés (droite / gauche) pour les coller. Il est important de bien les souder au risque que ça se détache. Puis tirer un peu la main gauche vers la gauche et la main droite vers la droite pour faire sortir les coins collés : avec l'enchevêtrement des lanières, on obtient comme une rose qu'il faut manipuler délicatement. Façonner ainsi toute la pâte.
Plonger les chebbakias dans le bain d'huile bien brûlant mais pas fumant, les faire dorer des deux côtés. Égoutter puis les tremper dans du miel tiède (tenu un peu à chaud sur une petite flamme), les retourner, faire égoutter et décorer avec les graines de sésame. Servir froid.
Commentaires des membres:
J'avais peur que ça soit compliqué mais non c'est très facile ! Un régal et je suis fière de les avoir fait moi-même.