Les Kaak d'Oujda, bien connus de la pâtisserie marocaine, sont des biscuits sucrés en forme de soleil à base de levure boulangère et chimique parfumée délicatement d'anis ( parfois de fenouil moulu ), de graines de sésame dorées et de cardamome. On trouve bien entendue diverse façon de préparer ces fameux Kaak et de les agrémenter. Il existe même des versions plus modernes où jus d'orange voire limonade prennent leur place dans la confection de la pâte. Alors en voici une recette de ces recettes pour les pr
Dans un récipient, mélanger la farine avec l'huile, le sucre, les grains de sésames, l’œuf, la cardamome, l'anis, la levure chimique et la levure boulangère.
Si on utilise de la levure boulangère type SAF, pensez à la faire buller et mousser dans un petit verre avec un peu d'eau et une pincée de sucre environ 30 minutes avant de commencer la recette.
Pétrir énergiquement tout en ajoutant peu à peu de l'eau tiède pour obtenir une belle pâte homogène. Pétrir vivement plusieurs minutes.
Diviser la pâte en boulette de la taille d'un œuf et façonner des boudins de 20 cm de long.
A l'aide de ciseaux ou d'un couteau pointu, entaillé un côté du boudin sur toute sa longueur puis l'enrouler en bracelet. Poser sur une plaque huilée.
Dorer à l’œuf à l'aide d'un pinceau puis couvrir et laisser reposer environ 45 minutes à 1 heure. Faire cuire ensuite à 180°C jusqu'à ce que les Kaak soient joliment dorés. Laisser refroidir avant de déguster.
Commentaires des membres:
Un vrai régal