S'il y a bien une cuisine qui a mis le bonheur, la générosité, le partage et le soleil dans l'assiette, c'est la cuisine marocaine. Avec des produits méditerranéens, elle est riche de ses origines et influences arabe, juive et berbère.
La cuisine marocaine: du soleil en cuisine
Les ingrédients utilisés sont principalement les légumes, les lentilles, les fèves, mais également les poissons, surtout la sardine qui est très populaire. Parmi les plats typiques du Maroc, on pensera au tajine mrouzia, un tajine sucré-salé au mouton ou à l'agneau, relevé d'amandes et de raisins secs, à la tangia marrakchia, connu depuis des siècles, ou encore à la seffa, un délicieux couscous sucré à la cannelle, aux amandes, et composé de cheveux d'ange.
Les pâtisseries du Maroc: des spécialités à se damner
Ce qui différencie vraiment la cuisine marocaine des autres cuisines nord-africaines, ce sont ses pâtisseries. Elles sont surtout réalisées à base d'amandes et de miel, et sont souvent accompagnées avec du thé à la menthe, servi à la marocaine, bien sûr. Parmi ces pâtisseries, citons les plus connues: les baklawa, les cornes de gazelle ou encore les makrout.
Parmi les ingrédients ou condiments phares de la cuisine marocaine, le safran domine: que ce soit dans un tajine ou pour accompagner des boulettes de boeuf, ou encore un agneau aux coings, le safran est dans tous les plats. Bien que l'épice soit rouge, la fleur de crocus dont elle est extraite ne l'est pas! Eh oui, c'est en réalité une jolie petite fleur bleue. De plus, sachez que le safran vient du mot arabe "asfar" qui veut dire "jaune". Bref, si le safran est dans tous les plats marocains, il est également de toutes les couleurs au Maroc, et c'est ça qu'on adore!
Merci pour cette info ;-)