Chemiser un moule à manqué avec du papier sulfurisé. Etaler la pâte sablée et la piquer avec une fourchette. Il faut que la pâte remonte haut sur les bords du moule. Enfourner 10 minutes à four chaud.
Dans une jatte, mélanger le fromage blanc et la crème. Ajouter les jaunes d’œufs, puis le sucre et la farine. Bien mélanger pour obtenir une consistance bien homogène, et lisse.
Monter les blancs en neige. Quand ils commencent à prendre, ajouter le sucre glace et continuer à les battre. Le mélange va devenir bien brillant. Ajouter les blancs en plusieurs fois, et en mélangeant doucement. Et séparer l'appareil en deux, dans deux récipients.
Dans le premier, ajouter de l'extrait de vanille liquide. Pour le second, faire fondre les carambar avec un fond d'eau. Quand ils sont complètement fondus, les verser au mélange.
Emietter grossièrement les sablés breton. (il ne faut pas les réduire complètement en poudre, il faut qu'il reste quelques morceaux). Les répartir sur le fond de tarte de manière à ce que tout le fond soit recouvert sur une épaisseur de quelques millimètres.
Verser le premier appareile à cheesecake à la vanille. Verser le second délicatement pour éviter que les deux ne se mélangent. Faire cuire à 160° pendant 1 heure.