Les pommes Anna: Préchauffer le four à 180°. Eplucher les pommes de terre les essuyer sans les laver et les couper en tranches fines et régulières si possible. Passer environ 250 g de ces rondelles à la poêle à feu très vif dans la cuillérée d'huile pour qu'elles dorent. Couper le feu. Beurrer généreusement des moules à tartelettes et disposer les rondelles dorées dans le fond des moules comme pour une tarte tatin, en formant des rosaces. Saler et poivrer.
Continuer à disposer les rondelles de pommes de terre crues dans chaque moule de cette façon jusqu'à épuisement des ingrédients. Ne pas oublier de mettre quelques petites noisettes de beurre, de saler et de poivrer entre chaque couche. Tasser bien. Recouvrir avec un papier sulfurisé beurré et enfourner ensuite pour 35 à 40 minutes.
Les coquilles: Cinq minutes avant la fin de cuisson des pommes de terre, mettre la moutarde à l'ancienne dans une assiette et faire rouler les noix de Saint Jacques dedans. Saler un peu.
Chauffer une poêle à feu assez vif et procéder comme d'habitude en cuisant les Saint Jacques environ 1 minutes sur chaque face. Il faut impérativement qu'elles dorent, que l'intérieur soit tiède mais encore nacré.
Enlever les coquilles de la poêle et les mettre dans un papier alu pour qu'elles restent chaudes.
Finition et dressage: Dès que les pommes sont cuites, les sortir du four, enlever papier sulfurisé et les retourner d'un geste sur les assiettes de service pour que la partie dorée soit sur le dessus. Déglacer la moutarde de la cuisson des Saint jacques avec la crème, vérifier l'assaisonnement. poser noix et crème à votre convenance autour des pommes de terre.
Commentaires des membres:
TROP LA CLASSE LA ST JACQUES - RECETTE SIMPLE RAPIDE, MAIS TOTALEMENT EXCELLENTE. J'ADORE 20/20 ++++ ((-: