Préparer la crème à l'ananas : Mixer dans le bol d'un robot l'ananas coupé en morceaux et le gingembre coupé en lamelles. Mettre le tout dans une petite casserole à fond épais avec le sirop d'agave et la crème de riz (ou la maïzena) et faire chauffer à feu doux tout en remuant, jusqu'à ébullition.
Retirer du feu et mixer de nouveau pour rendre la crème la plus fine possible. Battre l'oeuf et les jaunes en omelette et verser dessus, en fil, la préparation à l'ananas encore chaude sans cesser de remuer. Remettre le tout dans la casserole et faire chauffer à nouveau jusqu'à ce que la crème ait bien épaissi. Répartir au fond des verrines et laisser refroidir puis réserver au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.
Préparer la mousse : Faire fondre au bain marie la chocolat avec le yaourt et les grains de vanille.
Bien mélanger pour obtenir un pâte homogène et réserver hors du feu. Laisser tiédir légèrement.
Pendant ce temps, battre les blancs en neige avec le sucre. Incorporer environ 1/3 des blancs en neige à la préparation au chocolat pour l'assouplir et bien mélanger. Incorporer ensuite les 2/3 restants, petit à petit et délicatement à l'aide d'une spatule en caoutchouc, en soulevant la pâte mais sans tourner pour ne pas casser les blancs.
Répartie dans les verrines par dessus la crème à l'ananas et réfrigérer pendant au moins 6 heures. Vous pouvez préparer ce dessert la veille pour le lendemain.
Au moment de servir, vous pouvez saupoudrer les verrines avec une petite pincée de cacao en poudre et les accompagner de quelques morceaux d'ananas frais.