Parer les tiges de rhubarbe puis éplucher les tiges . Couper les tiges en 4 dans le sens de la longueur.
Dans une casserole à fond épais,mettre la rhubarbe coupée avec 300 g de sucre et le verre de jus d'orange . Laisser reposer 1 h pour que la rhubarbe rende une partie de son eau.
Mettre à cuire la rhubarbe , quand elle commence à se transformer en compote , couper le feu.Dans un gros chinois, filtrer le jus.
Appuyer un peu sur la rhubarbe pour en extraire le maximum de jus mais sans réduire en compte quand même. On gardera les morceaux de rhubarbe soit pour faire de la confiture , soit pour des desserts. Peser le jus ainsi récupéré.
Dans une bassine à confiture, ou dans une cocotte ou dans une casserole: peser le jus puis ajouter le sucre dans la proportion de 800 g de sucre pour 1 kg de jus. On peut éventuellement utiliser sur gel sucre si on a peur que la gelée soit trop liquide.
Ajouter une demi gousse de vanille fendue en 2 et gratter.
Mettre à chauffer à feu doux , porter à ébullition légère , écumer de temps en temps . laisser cuire environ 20 minutes . Il faut que la gelée prenne soit avec le test de l'assiette soit avec le test de la cuillère en bois.
Verser la gelée dans les verrines propres . Fermer de suite avec le couvercle puis retourner la verrine jusqu'à complet refroidissement.