Voici donc une recette d'un plat typique algérien, une sorte de crêpe aux milles trous, un délices pour les papilles qui est dégusté généralement avec du miel, recette pour ceux qui aime les plats sucrés !
- Dans un petit bol, déposer la cuillère à café de sucre ajouter les 6 cuillères à soupes d'eau tiède, diluer, puis ajouter la levure en miette, melanger à nouveau puis couvrir d'un torchon pendant environ 5 minutes (conserver dans un endroit sans courant d'air !) réserver. Dans un grand cul de poule, déposer la farine, la semoule tamisée, et le sel, mélanger quelques minutes à la mains, puis ajouter l'oeuf entier et la levure qui a montée (des nuages se sont formés en surface) travailler la pâte à la main et ajouter progressivement l'eau tiède afin d'obtenir une pâte veloutée (de consistance plus épaisse que celle des crêpes) puis passer la au mixeur pendant environ environ 5 minutes
- Transvaser la pâte dans le cul de poule, recouvrir d'un torchon et laisser reposer 1heure à température ambiante, (dans un coin chaud et loin des courants d'air !) La pâte va gonfler et aura alors un aspect mousseux.
- Placer une petite poêle antiadhésive ou une crépière sur le feu assez chaud, (normalement on utilise une poêle en terre) puis commencer à cuire les ghrayefs en déposant une louche de pâte et en l'étalant avec le dos de cette dernière. Des trous se forment naturellement à la surface, la cuire d'un seul côté et attendre que la crêpe soit bien cuite pour la retirer du feu. Laisser refroidir un peu avant de les recouvrir de beurre (j'utilise le même procédé que ma mère, je prends un gros morceaux de beurre et je badigeonne rapidement toute la surface de la crêpe, attention à ne pas les poser les une sur les autres avant qu'elles n'aient un peu refroidies!) Ainsi de suite...Voilà nos ghrayefs sont prêts ils sont légers, bien gonflés et très savoureux ;-) Certain réalisent cette recette uniquement à l'aide d'un robot, vous placer tous les ingrédients dans le mixeur et vous suivez les étapes...(personnellement j'aime travailler un peu la pâte à la main)
Ces petites douceurs peuvent être accompagnées de miel (bien évidemment !) de sauce de dattes (une sauce à base de pâte de datte que j'adore, mélangée à du beurre, un peu d'eau, 1 pincée de sel et cuitte quelques minutes à feu doux..) ou simplement avec de la confiture ou du sucre ! Je vous souhaite de belles réalisations & de très bonnes dégustations !! N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :-)
Commentaires des membres:
Excellenteeeeee
Tres bonne